Chez la tortue, les organes génitaux sont internes et donc invisibles.
En observant le dimorphisme sexuel du reptile, on peut différencier les mâles des femelles.
La distinction est possible à partir de cinq ans lorsque les différences physiques sont marquées.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Vous vous demandez si votre tortue est un mâle ou une femelle ? Pour lui donner un nom ou simplement pour vous assurer qu’il n’y aura pas de reproduction non contrôlée, voici comment distinguer le sexe de votre tortue de compagnie.
La taille globale de la tortue
Les femelles tortues sont en règle générale plus grosses et plus grandes que les mâles. Alors que ce dimorphisme sexuel est inversé chez de nombreux animaux comme le chien, le chat ou l’homme, les femelles tortues sont plus massives que leurs homologues masculins. Bien sûr, il faut avoir plusieurs spécimens des deux sexes, mais du même âge, pour pouvoir faire une comparaison certaine.
La taille de la queue de la tortue
Chez la tortue mâle, la queue est plus longue et plus épaisse que celle de la femelle. Elle peut aussi avoir des couleurs plus sombres et plus marquées. La localisation de l’anus (cloaque) est également différente selon le sexe de la tortue. Il est situé à la base de la queue du mâle tandis que chez la femelle, l’orifice est très proche de la carapace.
Le plastron de la tortue
Le plastron est la carapace située sur le ventre de la tortue. Celui de la femelle est plat alors que celui du mâle forme un creux. La raison de cette différence marquée est d’ordre pratique. Le creux du plastron du mâle permet d’épouser la forme bombée de la carapace de la femelle durant l’accouplement.
La température de l’incubation
Au stade embryonnaire de la tortue, le sexe de l’animal est déterminé par la température de l’air et du substrat dans lequel les œufs sont enterrés. En effet, si la température est comprise entre 28 et 30°C, tous les bébés tortues seront des mâles. Au-delà, ce seront des femelles. Ainsi, si vous placez vos œufs dans un incubateur artificiel après la ponte, vous pouvez choisir à l’avance le sexe de vos petits reptiles grâce à l’ajustement de ce paramètre.
Le comportement de la tortue
En règle générale, la tortue mâle est plus agressive envers ses congénères des deux sexes tandis que les femelles se montrent plus sociables, tranquilles et tolérantes. Lorsque les tortues atteignent leur maturité sexuelle (entre dix et quatorze ans selon les espèces), les mâles entament de longues sessions de parade nuptiale facilement identifiables. Ils cognent ou frottent leur carapace contre celles des femelles, tendent le cou et agitent la tête en tous sens et peuvent même s’élancer à la poursuite de la femelle convoitée.
Si vous n’avez qu’une seule tortue ou si vous ne parvenez pas à distinguer de différence marquée entre vos reptiles, n’hésitez pas à vous tourner vers un vétérinaire spécialiste des NAC (nouveaux animaux de compagnie) !