Après l’élection de Donald Trump, des Américains ont annoncé vouloir quitter leur pays.
Un village en Sardaigne leur propose une terre d’accueil, avec des maisons à un dollar.
Suivez la couverture complète
Élection présidentielle américaine
Une terre d’accueil pour les déçus de la victoire de Donald Trump. Après les résultats de l’élection présidentielle, le nombre de recherches pour quitter les États-Unis a explosé sur Internet, notamment pour s’installer au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande, a rapporté un responsable de Google cité par l’agence Reuters. Mais une partie d’entre eux pourraient se laisser tenter par le petit village d’Ollolai, dans le centre de la Sardaigne.
« Vous êtes épuisé par la politique mondiale ? Vous souhaitez adopter un mode de vie plus équilibré tout en saisissant de nouvelles opportunités ? Il est temps de commencer à construire votre escapade européenne dans le magnifique paradis de la Sardaigne« , peut-on lire sur la page d’accueil du site d’annonces immobilières lancée par la mairie à destination des Américains qui souhaiteraient quitter les États-Unis.
Le maire d’Ollolai, Francesco Columbu, est revenu auprès de CNN (nouvelle fenêtre) sur cette initiative. « Nous misons sur eux pour nous aider à faire revivre le village, ils sont notre carte gagnante« , a-t-il expliqué. « Nous ne pouvons évidemment pas interdire aux ressortissants d’autres pays de poser leur candidature, mais les Américains bénéficieront d’une procédure accélérée« , a indiqué l’édile.
38.000 demandes d’informations reçues
La plateforme propose des maisons pour des prix allant jusqu’à 105.000 dollars (100.000 euros). On y trouve aussi des habitations « à un euro » nécessitant des rénovations, ainsi que des logements temporaires mis à disposition gratuitement pour les travailleurs nomades. Le maire indique avoir mis en place une équipe spéciale pour guider les acheteurs intéressés à chaque étape, de la gestion des démarches administratives à la mise en relation avec des entrepreneurs pour les travaux.
Francesco Columbu a déclaré avoir reçu plus de 38.000 demandes d’informations, principalement en provenance des États-Unis. En cinquante ans, la population d’Ollolai a presque été divisée par deux, passant de 2250 à 1150 habitants. En 2018, la mairie avait déjà lancé un programme de repeuplement du même type, en proposant des logements un euro symbolique, et depuis l’an dernier à destination des travailleurs nomades ou sous la forme de résidences d’artiste.