Dans un sondage Ipsos pour « Le Parisien » publié dimanche 17 novembre, Gabriel Attal apparaît comme le mieux placé pour briguer la mairie de Paris en 2026.
L’ancien Premier ministre ferait un bon maire pour 42% des sondés.
C’est mieux que Rachida Dati (39%) et Anne Hidalgo (28%).
Il n’a jamais confirmé son intérêt pour la fonction, il pourrait viser plus haut et les échéances de 2027. Mais selon un sondage Ipsos pour Le Parisien paru ce dimanche 17 novembre (nouvelle fenêtre), Gabriel Attal est bien placé pour briguer la mairie de Paris à l’occasion des élections municipales de 2026. Les sondés estiment à 42% que l’ancien Premier ministre pourrait faire un bon maire pour Paris (contre 47% estimant l’inverse), devant la ministre de la Culture Rachida Dati (39% contre 50%), qui s’est déjà déclaré candidate (nouvelle fenêtre). L’actuelle maire socialiste Anne Hidalgo arrive en troisième position, avec 28% des Parisiens qui estiment qu’elle ferait une bonne maire en 2026 (contre 63% estimant l’inverse).
La maire de Paris souffre de son bilan, 54% des sondés l’estimant médiocre ou mauvais tandis que 46% l’estiment à l’inverse excellent ou bon. Les plus jeunes sont les plus séduits par l’action d’Anne Hidalgo : 62% des moins de 35 ans considèrent que son bilan est excellent ou bon. En revanche, les personnes les plus âgées se montrent majoritairement critiques puisque 67% des 60 ans et plus estiment le bilan de la municipalité médiocre ou mauvais. Les sympathisants de gauche soutiennent également la socialiste, ils sont 71% à estimer le bilan excellent ou bon.
Paris, rampe de lancement pour la présidentielle ?
Pour cette élection, s’ils étaient tous les deux candidats, Rachida Dati et Gabriel Attal pourraient se gêner pour représenter le camp présidentiel. Toutefois, la ministre de la Culture est aujourd’hui empêtrée dans des ennuis judiciaires qui pourrait l’entraver d’ici un an – elle est mise en examen depuis 2021 pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif » dans l’affaire Ghosn, et le Parquet national financier a requis vendredi dernier son renvoi devant le tribunal correctionnel . Mais Gabriel Attal voudra-t-il se lancer alors que son passage à Matignon et sa future élection à la tête du parti présidentiel lui auront donné d’autres ambitions ? Souhaitera-t-il utiliser la mairie comme une rampe de lancement pour la présidentielle ?
Enquête réalisée en ligne du 7 au 13 novembre 2024, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 800 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.