Les enchères des vins des Hospices de Beaune, rendez-vous du luxe et de la charité, s’ouvrent dimanche sous le parrainage de stars hollywoodiennes, dont Eva Longoria et Jean Reno, appelés à pousser une vente moins fournie en raison d’une récolte amputée par les aléas climatiques.
Près de 700 enchérisseurs d’Europe, d’Amérique et de plus en plus d’Asie se donnent rendez-vous dimanche à 14H30 dans la « capitale » des vins de Bourgogne, Beaune (Côte d’Or), espérant mettre la main sur un prestigieux Pommard, Corton ou autre Meursault. Une centaine d’autres acheteurs seront présents en ligne.
Mais un nouveau record de vente semble aujourd’hui inatteignable, en raison d’un nombre restreint de lots.
Seules 445 « pièces » (un fût de 228 litres soit 288 bouteilles de 75 cl) seront proposées à la vente, plus trois feuillettes (demi-fûts), contre 768 l’an dernier. C’est le nombre de lots le plus faible de l’histoire de la vente, après 2021 (356 pièces et cinq feuillettes).
La faute à une météo extrêmement capricieuse qui a amputé la récolte « de moitié par rapport à l’habituel », souligne auprès de l’AFP Ludivine Griveau, régisseuse du domaine viticole des Hospices, dont les 60 hectares sont passés cette année en bio.
« L’excédent de précipitations a été de 37% en Bourgogne-Franche-Comté », explique François Labet, président délégué du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).
« On n’aura bien sûr pas de record global », reconnaît ainsi Guillaume Koch, directeur des Hospices. Les recettes globales de la vente ont culminé en 2022 à 29 millions d’euros et à 23,2 millions d’euros l’an dernier.
« Mais j’ai un petit espoir qu’on ne soit pas loin » d’établir un nouveau record du prix moyen par pièce vendue, ajoute M. Koch. Ce dernier a déjà plus que doublé, de 16.849 euros en 2018 à 35.980 euros en 2022.
– L’Asie en tête –
Le directeur base son optimisme sur les quatre stars invitées à ces enchères, les plus anciennes au monde pour du vin.
L’Américaine Eva Longoria, connue pour avoir joué dans la série Desperate Housewives; le Français Jean Reno, vu dans Le Grand Bleu ou Mission Impossible; mais aussi le Britannique Dominic West, réputé pour son rôle de Charles III dans la série The Crown, et la Française Zabou Breitman, seront là pour pousser les enchères, en particulier celles de la « pièce de charité », un fût réservé à une œuvre caritative autre que les Hospices.