La famille de Malcolm X a annoncé vendredi avoir déposé plainte contre le FBI, la CIA et la police new-yorkaise.
Les proches du militant pour les droits des Afro-Américains réclament 100 millions de dollars de dommages et intérêts.
Les agences gouvernementales fédérales sont accusées d’avoir dissimulé des preuves concernant la mort de Malcolm X.
Le FBI, la CIA et la police de New York étaient-ils au courant du projet d’assassinat visant Malcolm X ? C’est ce qu’affirme la famille de l’influent militant pour les droits des Afro-Américains, tué le 21 février 1965 à l’Audubon Ballroom, à New York. Plus d’un an après avoir indiqué son intention de poursuivre les agences gouvernementales et les forces de l’ordre new-yorkaises (nouvelle fenêtre), l’une des filles de Malcolm X, Ilyasah Shabazz, a déposé plainte, vendredi 15 novembre, aux côtés d’autres membres de sa famille, devant le tribunal fédéral de Manhattan. Les proches du leader des droits civiques réclament 100 millions de dollars de dommages et intérêts, rapporte Reuters.
« Nous pensons qu’ils ont tous conspiré pour assassiner Malcolm X »
La famille de Malcolm X accuse le FBI, la CIA et la police new-yorkaise d’avoir permis son meurtre. Les agences gouvernementales fédérales et new-yorkaises auraient, selon elles, caché des preuves selon lesquelles elles étaient au courant du projet d’assassinat ciblant Malcolm X. Elles n’auraient ainsi rien fait pour empêcher sa mort.
« Nous pensons qu’ils ont tous conspiré pour assassiner Malcolm X, l’un des plus grands leaders d’opinion du XXe siècle (…). Les empreintes digitales du gouvernement sont partout », a affirmé Ben Crump, un avocat des droits civiques qui représente la famille, lors d’une conférence de presse. « Je suis reconnaissante, au nom de mes cinq sœurs, de me tenir ici avec un groupe d’experts compétents et éthiques, des experts juridiques, alors que nous demandons justice pour l’assassinat de notre père et que la vérité soit enregistrée dans l’histoire », a déclaré de son côté Ilyasah Shabazz.
Au cours de cette même conférence de presse, Ben Crump a révélé espérer que les responsables fédéraux et municipaux liraient la plainte et « apprendraient tous les actes ignobles commis par leurs prédécesseurs et tenteraient de réparer ces torts historiques ». Contactés par Reuters, le FBI et la CIA n’ont pas souhaité réagir à cette plainte. La police de New York a quant à elle précédemment fait savoir qu’elle ne ferait aucun commentaire sur le litige, lorsqu’il a été annoncé en février 2023.
Deux hommes innocentés
De nombreuses zones d’ombre persistent autour de la mort de Malcolm X. En 1964, soit un an avant son assassinat, il avait quitté le groupe Nation of Islam, organisation nationaliste noire dont il était l’un des porte-parole. Il avait alors modéré certaines de ses opinions précédentes sur la séparation raciale. Il avait ensuite été menacé de mort par des membres de son ancien mouvement.
Alors âgé de 39 ans, Malcolm X a été tué le 21 février 1965 dans la salle de bal Audubon Ballroom située à Manhattan, à New York, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole devant des centaines de personnes. Son épouse, Betty Shabazz, et ses enfants étaient présents. Mujahid Abdul Halim, aussi connu sous les noms de Talmadge Hayer et Thomas Hagan, a reconnu avoir tiré sur Malcolm X. Condamné à la perpétuité en 1966, il est sorti de prison en 2010.
Ses deux co-accusés, Muhammad Aziz et Khalil Islam, ont également été condamnés en 1966 et ont passé 42 ans à eux deux derrière les barreaux, avant d’être innocentés en 2021 . Muhammad Aziz, libéré en 1985, et Khalil Islam, libéré en 1987 et décédé en 2009 à l’âge de 74 ans, ont toujours clamé leur innocence. L’État et la ville de New York ont annoncé en 2022 le versement de 36 millions de dollars répartis à parts égales entre Muhammad Aziz et les héritiers de Khalil Islam, pour les dédommager.