Emmanuel Macron prononcera un discours sur le parvis de la cathédrale le samedi 8 décembre.
La première étape des festivités qui vont s’étendre durant plusieurs semaines pour célébrer la réouverture de l’édifice après plusieurs années de travaux.
Suivez la couverture complète
Notre-Dame de Paris : la résurrection de la cathédrale après l’incendie
Notre-Dame de Paris va retrouver ses fidèles et les touristes. Plus de cinq ans après l’incendie qui avait ravagé la cathédrale , cette dernière se prépare à accueillir de nouveau « le monde entier« , a déclaré l’archevêque de Paris Laurent Ulrich. Voici le calendrier des festivités, qui débuteront le weekend des 7 et 8 décembre.
7 décembre : une cérémonie en présence du chef de l’Etat
Le président de la République française, Emmanuel Macron, prononcera le 7 décembre un discours sur le parvis de la cathédrale , avant d’assister à une cérémonie liturgique présidée par l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich. Celle-ci aura lieu en présence d’invités internationaux, des chefs d’Etat et de gouvernement, dont la liste est en cours de constitution, mais aussi d’invités du diocèse, de mécènes et de représentants des paroisses de Paris.
Cet office, accompagné par la maîtrise de Notre-Dame, sera suivi, selon le diocèse, d’une « émission qui réunira des artistes, des moments d’hommage aux compagnons et aux pompiers, des moments de danse et musicaux« .
8 décembre : une messe inaugurale
La cathédrale sera ouverte au public de 17h30 à 22h00 dimanche 8 décembre puis, du lundi au vendredi suivant, de 15h30 à 22h00 et, enfin, de 15h30 à 20h00 les samedi et dimanche 14 et 15 décembre. La cathédrale sera ensuite ouverte chaque jour de 07h45 à 19h00. Trois messes auront lieu à 08h00 (8h30 le samedi), 12h00 et 18h00 tous les jours et quatre le dimanche, dont une en latin.
Du 9 au 15 décembre : des messes dédiées
Du 9 au 15 décembre, des messes seront dédiées aux donateurs, mécènes, commerçants, habitants du quartier, personnel hospitalier de l’Hôtel-Dieu voisin, bénévoles, amis de Notre-Dame, associations caritatives, communauté latino-américaine (le 12 décembre, fête de Notre-Dame de Guadalupe, offerte à Notre-Dame de Paris par cette communauté), salariés et bénévoles des services diocésains…
Le 13 décembre consacrera le retour de la couronne d’épines qu’aurait portée le Christ lors de sa crucifixion et une messe pour le jeune public aura lieu le 14 décembre. Le 15 décembre, un autre office célèbrera les pompiers de Paris – dont 400 ont œuvré pendant des heures dans la fournaise pour éteindre l’incendie en avril 2019 -, les compagnons des métiers d’art et tous ceux qui ont participé à la rénovation de l’édifice gothique.
Jusqu’au 8 juin et la fête de la Pentecôte
Deux concerts de la maîtrise de la cathédrale auront lieu les 17 et 18 décembre. Un système de réservation gratuit a été mis en place pour faciliter les flux de visiteurs. Il sera disponible sur les réseaux sociaux, le site internet de Notre-Dame et sur une application (à partir de fin novembre), en français, anglais et espagnol pour les individuels (d’autres langues s’ajouteront). Ils pourront choisir un créneau horaire l’avant-veille, la veille et le jour même ou se présenter librement à la cathédrale et entrer en faisant la queue.
Un enregistrement des groupes de pèlerins a aussi débuté auprès des services de la cathédrale depuis Pâques, avec 37.000 personnes déjà enregistrées. Les groupes culturels pourront s’enregistrer à partir de mars pour une entrée à partir du 9 juin (cartes professionnelles et enseignants obligatoires).
Le diocèse a précisé que la cathédrale peut accueillir jusqu’à « 3000 personnes en même temps ». Cinq parcours de découverte sont possibles : visite générale, visite famille-enfants, visite pèlerin, audiodescription et parcours FALC (facile à lire et à comprendre).