44 % des coraux d’eau chaude ont été placés sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et sont par conséquent considérés comme menacés d’extinction.
En 2008, lors de la dernière étude de l’état de ces coraux, seul un tiers d’entre eux étaient menacés.
Ces espèces subissent de plein fouet les effets du changement climatique.
Nouvelle alerte concernant la biodiversité marine. En pleine COP29, en Azerbaïdjan , l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) a actualisé sa liste rouge des coraux d’eau chaude menacés. Sur les 892 espèces recensées, 44% sont désormais menacées d’extinction, contre 33% lors de la dernière analyse de l’état de ces espèces marines, en 2008.
« Cette étude mondiale des coraux illustre de manière frappante les graves et rapides impacts du changement climatique sur la vie sur Terre et met en évidence la gravité de ses conséquences », a averti Grethel Aguilar, directrice générale de l’UICN, dans un communiqué.
Ralentir le réchauffement des océans
Dans ce document, l’organisme considère que le changement climatique , d’origine humaine, et le blanchiment des coraux qu’il entraîne, constitue la principale cause de l’extinction progressive des récifs coralliens. Mais ces animaux marins sont également confrontés à d’autres menaces telles que la pollution, le ruissellement agricole, les maladies ou encore la pêche non durable .
Cette dégradation de l’état des coraux d’eaux chaudes, dont la grande majorité se trouve en Indo-Pacifique , est particulièrement inquiétante puisqu’ils sont tous composants de récifs, importants notamment à la protection des côtes. « Des écosystèmes sains tels que les récifs coralliens sont essentiels aux moyens de subsistance de l’homme : ils fournissent de la nourriture, stabilisent les côtes et stockent le carbone. La protection de notre biodiversité n’est pas seulement vitale pour notre bien-être, mais aussi pour notre survie », a d’ailleurs ajouté Grethel Aguilar.
Dans son communiqué, l’IUCN rappelle qu’il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter l’extinction de ces coraux et renforcer leur résilience. Les experts recommandent également d’approfondir les recherches pour déterminer si et comment les coraux peuvent s’adapter à des eaux plus chaudes, les preuves d’une adaptation limitée ayant été apportées jusqu’à présent. « En agissant maintenant, nous pouvons ralentir le rythme du réchauffement des océans et accroître les chances que les coraux puissent s’adapter et survivre à long terme », espère le chercheur américain Beth Polidoro, qui a coordonné la commission chargée de mettre à jour la liste rouge de l’IUCN.
En plus de ces coraux d’eau chaude, une étude est en cours pour évaluer l’état des coraux en eau froide, qui se trouvent principalement dans les eaux les plus profondes et qui ne dépendent pas de la lumière du soleil pour vivre. Selon l’IUCN, seules 22 espèces sur les 4000 qui existent ont pour l’instant étaient étudiées. Pour ces coraux, les principales menaces qui pèsent sur leur existence sont les activités de pêche, en particulier le chalutage de fond, l’exploitation minière en eaux profondes, les forages pétroliers et gaziers ou la pose de câbles en eaux profondes.