Après Gustin, un nouveau visage emblématique de « Koh-Lanta : La Tribu Maudite » a été éliminé mardi soir.
Désormais ils ne sont plus que sept à se disputer les cinq places sur l’épreuve d’orientation, prélude aux poteaux.
Retrouvez cet épisode et tous les précédents de la saison en streaming sur TF1+.
Suivez la couverture complète
« Koh Lanta : la tribu maudite »
Tout s’accélère aux Philippines. Après l’élimination de Gustin la semaine dernière , « Koh-Lanta : La Tribu Maudite » est entré dans sa dernière ligne droite lors de l’épisode 13, diffusé mardi soir sur TF1 et disponible dès maintenant en streaming sur TF1+ . Suite au départ de l’un des visages les plus en vue de la saison, ils ne sont désormais plus que sept à pouvoir prétendre accéder à l’épreuve d’orientation. Voilà ce qu’il faut retenir de la soirée…
Gustin fidèle à lui-même
Évincé de l’aventure à l’issue de l’épisode 12, Gustin a retrouvé ses camarades éliminés avant lui à la résidence du jury final. Parmi eux, une Sarah qui n’a toujours digéré d’avoir été sortie du jeu par le maître-nageur suisse. Sans parler de ses mots très durs à son encontre durant le conseil. « Il l’a fait à l’envers à tout le monde !« , rappelle la jeune femme aux caméras. « Je me dis mérité ! Tout le monde a ouvert les yeux sur ce qu’il est et ce qu’il a fait« .
Reste que mardi soir, Gustin est resté fidèle à sa réputation, assumant d’avoir trahi ses anciens coéquipiers rouges pour se rapprocher des jaunes après la réunification. « Sur l’île rouge, je n’ai aucun souvenir tellement j’ai souffert« , lâche-t-il aux aventuriers avec le mélange de naïveté et de provocation qu’on lui connaît.
Ugo, ce héros
Mardi dernier, Cassandre a été sauvée au détriment de Gustin grâce au collier d’immunité que lui a donné Ugo lors du conseil. « Je n’y attendais pas, ça me touche tellement. C’est incroyable qu’une personne comme lui existe« , avoue la romancière lyonnaise. « C’est mon héros !« .
Alors qu’il disposait de deux colliers d’immunité, le double vainqueur de « Koh-Lanta » s’est mis en danger pour la suite de l’aventure, à deux épisodes de l’orientation. Mais son cœur parlé. « Cassandre, c’est une très belle aventurière. Ça aurait été horrible de la voir partir !« , explique-t-il.
Un confort très disputé
Pour avoir le privilège de passer une journée au sein d’un village d’agriculteurs philippins, le repas et la nuit de sommeil qui vont avec, les huit derniers aventuriers ont été réunis en deux équipes de quatre par tirage au sort. Désignées capitaines, Charlotte et Cécile ont recruté Ilyesse Jacques et Sofia pour la première, Ugo, Thibault et Cassandre pour la seconde.
Dans un premier temps, les deux teams devaient récupérer deux lourdes malles en mer. À l’intérieur, sept petits sacs à faire tenir en équilibre sur des supports en hauteur. Après plusieurs tentatives infructueuses, l’équipe de Cécile prend le lead sous l’impulsion de Ugo. Avec bientôt six sacs sur sept, on se dit que la victoire est acquise.
Mais dans la dernière droite, l’équipe de Charlotte refait son retard et l’emporte grâce à l’adresse d’Ilyesse. Une victoire décisive pour la suite de l’aventure ? Sur le village, Jacques fait le show et improvise une chorégraphie avec les habitants. Un moment magique que l’ancien danseur du Lido n’est pas près d’oublier.
Jacques qui rit, Cassandre qui pleure
En arrivant aux Philippines, Jacques ne se voyait clairement pas aller aussi loin face à des aventuriers chevronnés comme Ugo et Frédéric. Mais au fil des épisodes, le danseur s’est révélé à lui-même et à ses camarades. Mardi soir, il a remporté l’épreuve d’immunité sur « les étoiles », un classique de l’émission. La règle ? En équilibre entre deux planches de bois, les candidats doivent tenir sur de petits supports le plus longtemps possible.
Après la chute de tous leurs adversaires, Jacques triomphe face à Cassandre, qui lui a offert une belle résistance. » Durant l’épreuve, j’ai parlé avec mon papi qui est au ciel« , confie le danseur à Denis Brogniart. « J’avais des crampes aux fesses« , ajoute-t-il, plus terre à terre, « mais le mental a pris le dessus« . Pour la romancière, en revanche, c’est un vrai coup dur. C’est en effet la troisième fois qu’elle termine deuxième sur une épreuve d’immunité. Et celle-là était sans doute cruciale.
Le verdict du conseil
En minorité face aux ex-jaunes, Ugo, Cassandre et Cécile sont sur la sellette. D’autant plus qu’en face, Ilyesse dispose du vote noir confié par Gustin à l’issue de l’épisode précédent. Les jaunes hésitent en réalité entre Ugo et Cassandre. Jacques estime qu’il faut jouer stratégique et éliminer le double vainqueur de l’émission. Mais Thibault lui fait remarquer que Cassandre a été brillante durant l’épreuve d’immunité et qu’elle serait sûrement redoutable sur les poteaux.
Consciente que ses deux camarades sont en danger, Cécile se met d’accord avec eux pour ne pas se disperser et voter Ilyesse. Ugo, lui, dispose d’un collier d’immunité qui pourrait le sauver en cas d’égalité. À l’arrivée au conseil, le suspense est à son comble. Sans surprise pour nous, Ugo joue son collier. Et il a raison. Avec trois voix chacun, il se retrouve à égalité avec Cassandre et Illyesse. Un deuxième vote a lieu, cette fois sans lui puisque son collier le protège. Et comme on pouvait s’y attendre, c’est la jeune romancière qui doit partir.
La semaine prochaine, les sept derniers candidats se disputeront les cinq places en finale sur l’orientation, prélude aux mythiques poteaux. L’un d’entre eux partira lors d’une épreuve éliminatoire, le second suite au vote du conseil. Et après avoir joué ses deux colliers, Ugo a tout intérêt à remporter la dernière immunité de la saison s’il veut inscrire son nom pour la troisième fois au palmarès du programme. Ce serait du jamais vu.