Kylian Mbappé n’a pas été appelé par Didier Deschamps pour le rassemblement de l’équipe de France du mois de novembre.
« C’est mieux comme ça », a affirmé ce jeudi le sélectionneur des Bleus, qui a précisé que le joueur « voulait venir ».
Une décision surprise. Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a annoncé ce jeudi qu’il ne convoquait pas Kylian Mbappé pour le rassemblement du mois de novembre (nouvelle fenêtre), au cours duquel les Bleus affronteront Israël le 14 novembre (20h45 en direct sur TF1, TF1+ (nouvelle fenêtre) et en live commenté sur TF1info) et l’Italie le 17 novembre (20h45 sur TF1, TF1+ et TF1info). Une annonce surprenante puisque Mbappé, capitaine de l’équipe de France, n’est pas blessé et a déjà manqué le rassemblement au mois d’octobre (nouvelle fenêtre).
Je ne vais pas argumenter, c’est un choix ponctuel
Je ne vais pas argumenter, c’est un choix ponctuel
Didier Deschamps sur la non-convocation de Kylian Mbappé
« J’ai eu plusieurs échanges avec lui, j’ai réfléchi et j’ai pris cette décision sur ce rassemblement », a expliqué Didier Deschamps en conférence de presse. « Je pense que c’est mieux comme ça. Je ne vais pas argumenter. C’est un choix ponctuel. » Le sélectionneur a toutefois tenu à affirmer qu’il ne s’agissait pas d’une demande de son joueur. « Kylian voulait venir », a-t-il même assuré, indiquant également que son absence n’était pas liée à l’affaire judiciaire dans laquelle son nom a été cité en Suède . « Ce ne sont pas les problèmes extra-sportifs qui entrent en ligne de compte à partir du moment où la présomption d’innocence existe. »
Alors comment expliquer que le capitaine de l’équipe de France soit privé de deux nouvelles rencontres des Bleus, décisives pour leur qualification en quarts de finale de Ligue des Nations ? « Je ne vais pas entrer dans une argumentation qui amène à des interprétations », a insisté Didier Deschamps, sans évoquer directement ses prestations en demi-teinte au Real Madrid . « Je parle directement avec Kylian, je ne veux pas en dire plus. C’est ma responsabilité de prendre les décisions, je l’assume. »
De là à remettre en cause le statut de capitaine de Kylian Mbappé avant son éventuel retour avec les Bleus en mars 2025 ? « Ce n’est pas le sujet aujourd’hui », a botté en touche le double champion du monde. Lui préfère vanter la dynamique de l’équipe de France, qui reste sur trois victoires consécutives. « Nous avons des objectifs de répartir le temps de jeu, d’assurer notre qualification pour le Final 8 de la Ligue des Nations et jouer la première place sur le dernier match. » Pas certain que cela suffise à refermer le dossier Kylian Mbappé.