L’île et ses dix millions d’habitants sont à nouveau plongés dans le noir ce mercredi en raison d’un effondrement de son système d’alimentation électrique.
Cette deuxième panne géante en quelques semaines intervient alors que l’ouragan Rafael de catégorie a touché terre dans l’ouest de Cuba.
La situation est particulièrement inquiétante à Cuba. L’ouragan Rafael, classé en catégorie 3 (sur une échelle de 5), a touché terre mercredi 6 novembre dans l’ouest de l’île , alors que le territoire et ses dix millions d’habitants est plongée dans le noir en raison de l’effondrement de son système électrique causé par les vents, a indiqué le centre national des ouragans (NHC) américain. « Rafael a touché terre dans la province cubaine d’Artemisa » à l’ouest de La Havane, « avec des vents soutenus de près de 185 km/h », a indiqué le NHC, basé aux États-Unis, dans son bulletin publié à 21h15 GMT.
Un peu plus tôt, la compagnie nationale d’électricité de l’île avait indiqué sur X que les vents violents de Rafael avaient provoqué « la déconnexion du système électrique national ». Cuba a été déjà éprouvé il y a deux semaines par une panne électrique géante durant quatre jours et par le passage de l’ouragan Oscar qui a provoqué la mort de huit personnes.
Ce mercredi, le NHC a alerté sur le risque de « submersions potentiellement mortelles, des vents destructeurs (…) et des crues soudaines ». Avec l’avancée de Rafael, environ 13.000 personnes ont été mises sous protection dans la province centrale de Villa Clara, selon la presse officielle.