Les dirigeants européens ont vivement félicité Donald Trump après sa victoire à l’élection américaine 2024, à commencer par Emmanuel Macron.
Mais ses projets de taxes douanières inquiètent les milieux économiques en France.
Ses positions géopolitiques pourraient également avoir de lourdes conséquences, notamment sans la guerre en Ukraine.
Suivez la couverture complète
Élection présidentielle américaine
Les Américains adorent le vin français, mais demain, il pourrait leur coûter beaucoup plus cher. Le résultat de l’élection américaine 2024 pourrait donc être une mauvaise nouvelle pour nos vignerons, à l’exemple de Raphaël Dubois, qui est très inquiet : « Ça, c’est le genre de bouteille qui peut être amené à être moins vendue », explique-t-il en montrant un nuits-saint-georges dans le reportage en tête de cet article. Car Donald Trump veut imposer de nouvelles taxes douanières de 10% à 25% sur les produits étrangers. « Clairement, votre client qui achète une bouteille à 10 €, il rajoute 2,50 € dessus. Le client final va subir un impact au niveau du prix de vente des bouteilles », poursuit le gérant.
Kimberley, une caviste américaine installée en Caroline du Nord, s’interroge : son commerce peut-il perdurer ? « Ici, il n’y a que 10% de vin américain. Donc même s’il y a de nouvelles taxes, on devra acheter des vins étrangers, car les États-Unis ne produisent pas assez de bouteilles pour remplir totalement ma boutique. » Les vins et autres spiritueux français représentent 3,9 milliards d’euros d’exportations, contre un peu plus de 4 milliards pour les produits pharmaceutiques et 8 milliards pour l’aéronautique. Les États-Unis sont la deuxième destination des exportations françaises. Une hausse des taxes douanières pourrait donc compromettre ces relations commerciales.
À Strasbourg, où une association d’amitié franco-américaine a suivi les élections, ce sont les conséquences géopolitiques qui inquiètent le plus. « L’élection de Kamala Harris aurait été porteuse d’espoir pour l’Ukraine, qui me tient à cœur », confie Anne-Marie. Or, Donald Trump a promis qu’il arrêterait la guerre en Ukraine en arrêtant de livrer des armes alors qu’ils sont les premiers fournisseurs. Pour continuer à soutenir l’Ukraine, c’est l’Europe et la France qui devront augmenter leur aide. Poutine, proche de Trump , assure que la Russie poursuivra ses objectifs en Ukraine.
Au Moyen-Orient, le nouveau président américain a déjà dit son soutien conditionnel à Israël. Trump menace aussi de ne plus participer au commandement de l’OTAN. Il souhaite que les pays membres européens financent davantage l’alliance militaire. Enfin, sur le plan climatique, Donald Trump peut changer le rôle des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement de la planète, puisqu’il souhaite sortir de l’accord de Paris.