ÉTATS-UNIS – 45e… et donc 47e président des États-Unis. À l’approche de la fin du décompte dans la plupart des États pivots, Donald Trump a revendiqué sa victoire à l’élection présidentielle américaine lors de sa première prise de parole ce mercredi 6 novembre. « Merci à tous », ont été ses premiers mots une fois arrivé au pupitre.
En direct : les premiers résultats de l’élection américaine en carte, Donald Trump aux portes de la victoire
Alors que Kamala Harris avait repoussé sa première prise de parole, Donald Trump a choisi de ne pas attendre, fort de son succès en Caroline du Nord, en Géorgie et en Pennsylvanie, trois « swing states » cruciaux pour accéder à la Maison Blanche. Au moment de ce discours devant une foule en délire, Donald Trump disposait de 267 grands électeurs (224 pour Kamala Harris) sur les 270 nécessaires pour obtenir la victoire.
C’est donc aux alentours de deux heures du matin (heure américaine) que Donald Trump est sorti du silence. « C’est un moment incroyable, une victoire politique jamais vue dans notre pays (…) C’est le plus beau mouvement politique de l’histoire des États-Unis. »
« À présent, on va aider notre pays à se remettre sur pied (…) prendre soin de notre pays qui a besoin d’aide. Nous allons tout réparer, régler tous les problèmes », a-t-il lâché, avant d’annoncer fièrement devant ses électeurs qu’il est « élu 47e président des États-Unis ». Au passage, il a revendiqué « 315 grands électeurs » et assuré avoir « remporté le vote national ». Ce qui n’était pas le cas en 2016.
« Redonner sa grandeur à ce pays »
Une prise de parole survenue quelques minutes après que le média conservateur Fox News a déclaré Donald Trump vainqueur, seul média l’avoir fait à cette heure de l’autre côté de l’Atlantique. « Trump Elected 47th president » (« Trump élu 47e président ») pouvait-on ainsi lire sur les bandeaux de la chaîne américaine ouvertement acquise à la cause du milliardaire.
« Nous avons écrit l’Histoire », a également clamé Donald Trump devant ses partisans réunis dans son fief de West Palm Beach, en Floride. « Nous avons la coalition la plus belle de toute l’histoire des États-Unis », issue de « différentes communautés », s’est-il félicité, avant de revenir à demi-mot sur les tentatives d’assassinat dont il a été victime. « Beaucoup de gens m’ont dit : Dieu m’a sauvé la vie pour une raison : redonner sa grandeur à ce pays. Et une promesse donnée sera une promesse tenue ».
À voir également sur Le HuffPost :
Élection américaine : ces soutiens de Donald Trump avaient une raison de voter en portant un sac poubelle
Élection américaine : Donald Trump dénonce des « fraudes massives » dans le plus disputé des États-clés