ÉTATS-UNIS – Et de deux pour Donald Trump. Après la Caroline du Nord un peu plus tôt lors de la soirée électorale américaine, le candidat républicain a mis la main sur la Géorgie. Après 94 % de bulletins de vote dépouillés, il réunit un score de 50,9 %, contre 48,4 % pour Kamala Harris, selon Associated Press.
En direct : la carte des premiers résultats de l’élection américaine entre Harris et Trump
Donald Trump remporte 16 nouveaux grands électeurs, portant son total provisoire à 247. Dans le même temps, Kamala Harris en compte 210. Rappelons qu’il faut un total de 270 grands électeurs sur 538 pour revendiquer la victoire finale lors de l’élection présidentielle américaine.
La Géorgie figurait parmi les sept États clés ou pivots, au même titre que la Caroline du Nord, le Nevada, le Michigan, l’Arizona, la Pennsylvanie et le Wisconsin, susceptibles de faire basculer le vote dans le camp républicain ou démocrate. Pour ces cinq derniers États, l’attente continue, tandis que tous les autres États du pays, où il n’y avait aucun suspense, ont déjà livré leur verdict.
La Géorgie, qui compte une importante population afro-américaine, avait été remportée de très peu par Joe Biden en 2020 : 49,52 %, contre 49,24 % pour Donald Trump. En 2016, c’est ce dernier qui l’avait emporté face à la démocrate Hillary Clinton, avec un score de 50,77 %, contre 45,64 %.
Le « mur bleu », seul espoir du camp démocrate
Dans la soirée, la directrice de campagne de Kamala Harris a reconnu que le « chemin le plus clair » pour l’emporter désormais passait par le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan, soit seulement trois États-clés sur les sept en jeu, selon un message à ses équipes obtenu par l’AFP.
« C’est une course extrêmement serrée », écrit Jen O’Malley Dillon, qui ne mentionne ni la Géorgie ni la Caroline du Nord, en soulignant qu’il fallait attendre d’en savoir plus sur l’Arizona et le Nevada, où les bureaux de vote viennent de fermer. Reste donc le « mur bleu », de la couleur du parti démocrate, à savoir le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, des États situés dans le nord-est du pays et dans la région des Grands lacs.
« Nous avons toujours su que notre chemin le plus clair vers les 270 grands électeurs passe par les États du mur bleu. Nous sommes contents de ce que nous y voyons », assure-t-elle. « Nous savons que cette course ne se clarifiera pas avant le début de matinée » ce mercredi.
À voir également sur Le HuffPost :
Élection américaine : de fausses alertes à la bombe recensées dans plusieurs États-clés
Élections américaines : Sarah McBride, première élue transgenre au Congrès américain