Deux jeunes phoques veaux-marin viennent d’être relâchés dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Recueillis en juillet dernier, ils ont reçu des soins au sein du centre Océanopolis de Brest.
Le JT de TF1 vous raconte cette belle histoire.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Deux jeunes phoques veaux-marin ont été relâchés ce mardi dans la baie du Mont-Saint-Michel (Manche), sous les yeux émerveillés de centaines de visiteurs venus assister à cet événement rare. « C’est magnifique de les revoir dans l’eau« , s’émeut l’un d’eux dans le reportage du JT de TF1 à voir en tête de cet article. « C’est magique« , lance une autre spectatrice. « Ils sont un peu hésitants. C’est vraiment trop mignon« , s’attendrit à son tour un jeune homme.
Au moment de leur découverte, à deux endroits distincts, ils étaient en bonne santé, bien qu’affaiblis par le manque de nourriture. Habituellement, un bébé phoque est allaité cinq fois par jour par sa mère, avec un lait cinq fois plus riche que celui de vache. Une présence humaine aurait fait fuir leurs mères, selon les soigneurs du centre Océanopolis de Brest, où ces deux bébés phoques étaient pris en charge depuis juillet dernier.
À leur arrivée, les deux bébés phoques ne pesaient qu’une dizaine kilos à peine. Leur poids est désormais de 37 kilos, de quoi leur donner suffisamment de temps pour s’acclimater à leur nouvel environnement. « Peut-être qu’ils ne vont pas découvrir des sites où il y a suffisamment de poissons tout de suite. Donc, ils vont un peu vivre sur leurs réserves« , explique au micro de TF1 Sami Hassani, directeur de l’Association pour la conservation des mammifères et oiseaux marins de Bretagne (Acmom).
En Bretagne, le site des Sept Iles au large de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor) et l’archipel de Molène au large du Finistère sont les lieux d’accueil habituels pour les naissances de phoques gris. Pour ces deux phoques veaux-marin, c’est une nouvelle vie qui commence. La baie du Mont-Saint-Michel, vaste espace de 500 kilomètres carrés, compte une centaine de spécimens de cette espèce.