Léon Marchand a établi un nouveau record du monde du 200m quatre nages en petit bassin en effaçant de près d’une seconde la précédente marque établie en 2012 par l’Américain Ryan Lochte (1’49 »63), ce vendredi 1er novembre lors de l’étape de Coupe du monde à Singapour. Le Français a bouclé la distance en 1’48 »88, devenant le premier nageur à passer sous la barre des 1’49 » sur cette distance.
Ce n’était qu’une question de temps. Après s’être rodé lors de l’étape de Shanghai en s’approchant du chrono de l’Américain (1’49 »63) avec un temps de 1’50 »30 – et un record de France et d’Europe décrochés – Léon Marchand a cette fois-ci amélioré de près d’une seconde le record du monde du 200m quatre nages en petit bassin en réalisant un temps stratosphérique de 1’48 »88.
Dans la piscine de Singapour, le Français est devenu le premier nageur à passer sous la barre des 1’49 » sur 200m quatre nages. « C’était très excitant pour moi, j’ai essayé de faire quelque chose qui n’avait jamais été fait avant (nager en moins d’1’49 », ndlr), donc j’ai donné tout ce que j’avais dans l’eau. La foule m’a vraiment poussé, ça m’a rappelé les Jeux olympiques », a simplement déclaré Marchand au bord de la piscine après sa démonstration.
Un troisième triplé en vue
Trois mois après ses JO de rêve, le Toulousain clôturera sa tournée asiatique en disputant le 400m quatre nages samedi, avec l’ambition de décrocher un troisième triplé en quatre nages après ceux glanés à Shanghai et Incheon. Sa saison continuera ensuite du côté de Budapest à l’occasion des Championnats du monde en petit bassin organisés du 10 au 15 décembre.
Lire la suite sur RFI