Léon Marchand est devenu vendredi, à Singapour, le premier nageur de l’Histoire à passer sous la barre des 109 secondes en 200 mètres 4 nages.
Le Français pulvérise ainsi un record du monde vieux de 12 ans.
Mais où s’arrêtera Léon Marchand ? Après ses incroyables Jeux olympiques (4 médailles d’or), le nageur tricolore n’est visiblement toujours pas rassasié. Après avoir déjà écœuré la concurrence lors de sa reprise à Shanghai , la semaine passée, il a réitéré ce vendredi 1er novembre, à Singapour. Dans le cadre de la troisième étape de la Coupe du monde en petit bassin, le Français de 22 ans a nagé le 200m quatre nages en 1 minute, 48 secondes et 88 centièmes. Il a ainsi battu le record du monde de l’Américain Ryan Lochte, le rabotant de près d’une seconde. Cette marque, en 1’49 »63, avait été établie en 2012.
« C’était très excitant pour moi, j’ai essayé de faire quelque chose qui n’avait jamais été fait avant (nager en moins d’1 min 49, ndlr), donc j’ai donné tout ce que j’avais dans l’eau. La foule m’a vraiment poussé, ça m’a rappelé les JO », a déclaré le principal intéressé en bord de piscine.
🏊 #SWC2024 | 🤯 RECORD DU MONDE POUR LÉON MARCHAND ! 💪 Le Français pulvérise le record du monde sur 200m 4 nages à Singapour, MAIS QUI VA L’ARRÊTER ? 📺 Suivez le direct : https://t.co/Kp7l8WdncK pic.twitter.com/MVVKJTatR7 — francetvsport (@francetvsport) November 1, 2024
Décidément, Léon Marchand casse les barrières à chacune de ses sorties. La veille, il avait déjà établi un nouveau record d’Europe du 100m quatre nages. La semaine dernière, il s’était également offert un énième triplé sur le quatre nages (100m, 200m, 400m) en Coupe du monde.
Après avoir conclu sa tournée asiatique samedi, avec le 400m quatre nages, l’athlète reviendra dans les bassins pour les championnats du monde en petit bassin (25 m), prévus du 10 au 15 décembre prochains.