Le quartier des Couronneries, à Poitiers (Vienne), a été le théâtre, jeudi 31 octobre vers 22 h 45, d’une fusillade, indique BFMTV de source policière. Cinq personnes ont été gravement blessées par balle, dont l’une, un adolescent de 15 ans, avec un pronostic vital engagé après avoir été touché à la tête.
Selon Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, « entre 400 et 600 personnes » seraient impliquées dans cette fusillade qui a dégénéré en rixe. Il assure qu’elle est liée au narcotrafic. « Aujourd’hui, les narcoracailles n’ont plus de limites. […] Ces fusillades ne se passent pas en Amérique du Sud, elles se passent à Rennes, à Poitiers, dans cette France de l’Ouest réputée jadis pour sa tranquillité », a-t-il déclaré sur BFMTV-RMC.
À LIRE AUSSI Les « shooters », ces effrayants tueurs à gages au cœur du trafic de drogueLe locataire de la Place Beauvau a déclaré que le pays se trouvait « à un point de bascule ». « Le choix que nous avons aujourd’hui est un choix entre une mobilisation générale ou la mexicanisation du pays. »
Les policiers pris à partie
Selon les premiers éléments de l’enquête, la fusillade a eu lieu place de Coimbra, lieu connu pour le trafic de drogue. Les coups de feu ont été tirés par des personnes en voiture qui ont ensuite pris la fuite.
Après avoir trouvé les cinq blessés et constaté une douzaine d’impacts de balles sur la façade d’un bar, les policiers ont été pris à partie par des personnes du secteur sur fond de tensions entre band […] Lire la suite