Plusieurs lignes de RER, de Transilien et de TER sont perturbées jusqu’à ce dimanche 3 novembre.
En cause, d’importants travaux sur un pont ferroviaire en Seine-Saint-Denis.
On fait le point sur toutes les perturbations à anticiper avant ce week-end de la Toussaint.
Les voyageurs vont devoir anticiper leur trajet. Du vendredi 1ᵉʳ au dimanche 3 novembre, les RER B et D , ainsi que plusieurs lignes de Transilien et de TER, verront leur trafic perturbé à cause de travaux. Les difficultés se concentreront autour de la gare du Nord.
Aucun RER D entre Châtelet et la gare du Nord
Concernant les RER, « l’interconnexion en gare du Nord sera suspendue », précise la SNCF dans un communiqué. Les voyageurs du RER B devront donc changer de train. Le nombre de trains sera aussi réduit, avec neuf RER B par heure au nord de la ligne, « soit 45% de l’offre habituelle », un train sur deux entre la gare du Nord et Denfert-Rochereau et sept trains sur dix au sud de cet arrêt.
Les utilisateurs du RER D seront les plus pénalisés pendant ce long week-end de la Toussaint. La ligne sera totalement coupée entre Châtelet-Les Halles et la gare du Nord. Il y aura « six trains par heure au nord de la ligne », soit deux fois moins qu’habituellement. À noter deux trains supplémentaires au départ du Stade de France.
Les lignes 4, 5 et 14 du métro renforcées
Deux lignes de Transilien seront impactés par les travaux. Sur la ligne H, allant notamment de la gare du Nord à Creil, à peine plus d’un train sur deux (55%) pourra circuler. Sur la ligne K, vers Crépy-en Valois, dans l’Oise, il n’y aura « aucune circulation depuis et vers Paris ».
Enfin, le temps de trajet sera rallongé pour les TER Paris-Beauvais et Paris-Laon, avec seulement un train par heure en moyenne.
Les voyageurs sont ainsi invités à se reporter vers d’autres lignes. « Des renforts sont prévus sur les lignes 4, 5 et 14 du métro et les voyageurs du RER B sont invités à prendre le métro à la Courneuve (ligne métro 12). »
Ces perturbations sont dues au remplacement d’un pont ferroviaire à Saint-Denis, construit en 1894. « Ces travaux s’inscrivent dans la logique de modernisation du réseau francilien à horizon 2030. Ils sont également l’occasion de faire les adaptations nécessaires aux navettes de la future liaison aéroportuaire CDG Express. » Ce chantier impactera aussi le trafic le week-end du 23 et 24 novembre.