Plus d’une centaine de personnes ont péri dans les inondations qui ont frappé l’Espagne.
Au lendemain des pluies diluviennes, une vague de désinformation a déferlé dans le pays.
Responsabilité du projet « HAARP », bassines détruites et numéro d’urgence en panne… nous avons vérifié.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Depuis plus de deux jours, les habitants de la région de Valence vivent au rythme des alertes du centre de coordination des urgences. Parmi les messages à destination de cette population meurtrie par des pluies diluviennes (nouvelle fenêtre)qui ont frappé le sud-est de l’Espagne dans la soirée du mardi 29 octobre se sont glissées des notifications sans aucun lien avec la pluie. Des mises en garde contre de « faux message circulant sur les réseaux sociaux ». Car après les intempéries, c’est au tour de la vague de désinformation de déferler.
Théories fumeuses et fausse info dangereuse
Le radar de pluie n’a pas fonctionné à Valence ? C’est faux.
À commencer par les messages qui cherchent à tout prix un responsable. S’il est vrai que la puissance des pluies a donné l’impression qu’un « tsunami » submergeait la ville (nouvelle fenêtre) la plus touchée par les intempéries, cette brutalité s’explique par plusieurs motifs, dont des explications météorologiques et des choix urbanistiques. Mais certains internautes cherchent une cause ailleurs. Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages ont accusé le radar de l’agence météorologique d’État (Amet) situé à Valence de ne pas avoir fonctionné pendant les pluies torrentielles. Pour preuve, ils s’appuient sur une vidéo vue plus de 1,4 million de fois. Un agriculteur affirme, face caméra, que malgré l’approche d’une dépression isolée en haute altitude (Dana), « le radar ne fonctionne pas ». « C’est très grave pour la sécurité des citoyens », mettait-il en garde dans cette vidéo tournée et mise en ligne dès le vendredi 25 octobre.
Une information démentie par les autorités et par l’activité du radar en question. Si « la foudre a endommagé la ligne électrique qui l’alimente », l’Amet rappelle dans un communiqué (nouvelle fenêtre)que ce dispositif « est lancé dans des situations d’urgence avec un système électrique alternatif provisoire ». Le radar chargé de la surveillance des pluies à Valence a donc fonctionné sans problème « depuis la matinée du lundi 28 octobre » et sans interruption depuis. Pour preuve, les médias locaux se sont appuyés sur les images satellites de ce radar, en fonctionnement, pendant la journée du 29 octobre. Des images également partagées sur les réseaux sociaux, notamment par un géographe (nouvelle fenêtre) qui a enregistré les données capturées sur toute la journée sans interruption.
Esta es la secuencia completa del dia de ayer de acuerdo al radar de Valencia, QUE SÍ FUNCIONABA. El radar se encontraba operativo ininterrumpidamente desde el lunes por la mañana: pic.twitter.com/NeWVceajnQ — Álvaro Oliver (@alvaroliver) October 30, 2024
Quatre bassines détruites dans les zones des inondations ? Trompeur
Dans le même registre, des internautes assurent que la destruction de plusieurs réservoirs et barrières fluviales au cours des dernières années seraient responsables de la puissance du ruissellement qui a transformé la région en un paysage de boues. (nouvelle fenêtre)« Demain, nous devons rendre publique la liste de tous les dirigeants qui ont dit OUI au déversement de ces réservoirs », s’insurge un internaute, provoquant des appels à la violence dans ses commentaires.
En réalité, aucune bassine d’ampleur n’a été détruite, d’après le site (nouvelle fenêtre)du ministère de la Transition écologique espagnol. Les seuls dispositifs supprimés sont des « petits barrages et déversoirs obsolètes », comme une barrière de 1m50 retirée dans le canal Turia en 2017. Toutefois, aucune de ces suppressions n’a pu aggraver les conséquences des intempéries, selon le média public espagnol RTVE (nouvelle fenêtre)qui cite des spécialistes de la question.
DÉCRYPTAGE – Comment expliquer une montée des eaux si brutale en Espagne ?Source : TF1 Info
Des inondations provoquées par le projet HAARP ? Une théorie complotiste sans fondement
Si les suspicions peuvent paraitre compréhensibles tant les habitants se sont retrouvés piégés (nouvelle fenêtre), certains internautes tombent dans le complotisme. Et comme à chaque catastrophe naturelle, ils y voient une manipulation à grande échelle. À savoir l’implication du projet HAARP, un programme de recherche américain. Entre autres raisons, des internautes citent la volonté d’une élite toute-puissante de ruiner les agriculteurs espagnols ou celle de promoteurs avides de terrains bon marché pour y installer des énergies renouvelables.
Comme nous vous l’expliquions dans cet article (nouvelle fenêtre), ce programme qui génère tant de spéculations ne permet pourtant pas d’altérer le climat ni de créer des phénomènes météorologiques extrêmes. Derrière cet acronyme scientifique au nom complexe, on trouve l’émetteur de haute puissance et haute fréquence le plus performant pour étudier l’ionosphère. Il s’agit de la partie haute de notre atmosphère, située entre 60 et 1000 km d’altitude, dans laquelle ions et électrons ont une densité suffisante pour réfléchir les ondes électromagnétiques. Objectif initial du projet développé dans les années 90 et alors financé par l’armée des États-Unis : analyser le potentiel de cette zone pour les communications radio et la surveillance. Depuis 2015, c’est l’Université d’Alaska Fairbank qui est en charge du programme. Plus aucun militaire n’est aujourd’hui affecté sur ce site.
Un numéro d’urgence qui ne fonctionne plus ? Une fausse information dangereuse
Enfin, un dernier message a largement circulé. Dès mardi soir, alors que les appels à l’aide affluaient de toutes parts, une publication indiquait que le 112, le numéro d’urgence valide dans l’ensemble de l’Union européenne, était tombé en panne. À la place, l’internaute recommandait aux personnes en détresse de contacter un autre numéro, le 963428000. Une fausse information créée de toutes pièces et démentie immédiatement par les autorités.
⚠️Nueva alerta de mensaje fake que circula por redes. El teléfono único de emergencias 1·1·2 Comunitat Valenciana no « ha caído ». Sigue funcionando con normalidad. Pero el volumen de llamadas es alto. ❌No hay que llamar a ningún otro teléfono. ℹ️Infórmate a través de los… pic.twitter.com/5KaCC33m95 — Emergències 112CV (@GVA112) October 29, 2024
Dans la presse et sur ses réseaux sociaux, le centre de coordination de la police nationale a démenti et précisé que le seul numéro officiel pour les urgences était toujours le 112. Un numéro alternatif, le 900 365 112, a bien été activé pendant les intempéries, mais il était uniquement destiné à signaler des personnes disparues. Erreur sincère ou internaute en quête de buzz ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre, cette fausse information aurait pu avoir des issues dramatiques pour quiconque cherchait réellement à joindre les urgences.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.