Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, les éditions Dupuis ont annoncé, jeudi 31 octobre, qu’elles allaient retirer du commerce un album des aventures de Spirou et Fantasio, paru en septembre 2023, accusé de contenir des caricatures racistes de personnages noirs, dessinés tels des singes, et de représenter de façon très sexualisée des personnages féminins.
L’album, La Gorgone bleue, écrit par Yann et dessiné par Dany, deux figures de la BD franco-belge des années 1970 et 1980, a été taxé de racisme dans une vidéo TikTok publiée le 27 octobre, puis dans de nombreux messages publiés sur X, notamment par le graphiste Boidin qui s’interroge : « Je peux savoir qui a validé le dernier Spirou chez @EditionsDupuis ? La carte d’adhérent au RN est fournie avec la BD ? »
« Depuis quelques jours, les prises de parole se multiplient pour exprimer la colère ressentie devant la représentation des personnes noires et des femmes dans le “Spirou vu par” de Dany et Yann, La Gorgone bleue, publié en septembre 2023. Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque », commence le communiqué publié sur X.
Dupuis présente ses « sincères excuses »
« Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande dessinée en tant qu’éditeur et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation. C’est pourquoi, nous tenons à présenter nos plus sincères excuses. Nous avons mis en œuvre le retrait de l’ouvrage de l’ensemble des points de vente », poursuit l’éditeur. La jeune femme à l’origine de la vidéo sur TikTok, Charlotte, s’est félicitée de cette décision dans un nouveau post.
Le dessinateur belge Dany, 81 ans, est notamment connu pour ses albums à l’humour érotique comme la série BD Ça vous intéresse. Il s’est fait connaître en 1968 avec les aventures d’Olivier Rameau, dont il signe les dessins. En août 2023, interrogé par Paris Match sur l’ouvrage La Gorgone bleue, il avait indiqué avoir « montré [s]es esquisses et [s]es planches à [s]on éditeur », qui les avait « acceptées et validées ». Il précisait aussi avoir « redessiné » les femmes noires « parce qu’on me disait qu’elles avaient de trop grosses lèvres ».