Le 8 mai 2022, Antoine Alléno, 24 ans, était percuté dans le 7ᵉ arrondissement par un chauffard qui venait de voler une voiture de luxe dans Paris.
Le fils du chef étoilé Yannick Alléno est décédé, sa passagère s’en est sortie.
Deux ans et demi après les faits, le chauffard âgé de 25 ans est jugé ce jeudi pour homicide involontaire.
L’accident avait eu lieu dans le 7ᵉ arrondissement, un dimanche soir de printemps, et avait suscité de vives émotions. Le 8 mai 2022, vers 23 heures, Antoine Alléno, 24 ans, circule avec une amie sur un scooter quand il est violemment percuté par une voiture de luxe volée peu avant 23 heures par un homme dans un autre quartier de la capitale.
Roulant à plus de 120 km/h dans Paris, le chauffard au volant de sa berline avait d’abord heurté une voiture puis une deuxième avant de provoquer l’accident tragique. Antoine Alléno et sa passagère, arrêtés à un feu rouge, sont projetés dans le choc. Le jeune chef décèdera sur les lieux du drame. Sa passagère et un chauffeur VTC, également percutés et souffrant de multiples contusions, sont transportés à l’hôpital, sans que leur pronostic vital ne soit engagé. Le chauffard, ivre au moment des faits avec un taux d’alcool de 1,69 gramme d’alcool par litre de sang et qui n’était pas titulaire du permis de conduire, prend, lui, la fuite à pied avant d’être rapidement interpellé par un policier hors service.
Mis en examen et écroué le 11 mai 2022 , ce dernier doit être jugé ce jeudi pour « homicide involontaire »devant la 10ᵉ chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris. Prénommé Francky D. et aujourd’hui âgé de 25 ans, le prévenu est déjà connu de la police et de la justice pour vols, escroqueries et usage de fausses plaques d’immatriculations. Il encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et à 150.000 euros d’amende.
Un jeune chef « prometteur et talentueux »
« Prometteur et talentueux, Antoine Alléno appartenait à cette nouvelle génération de cuisiniers, déterminée à révolutionner le paysage gastronomique français », avait déclaré sa famille quelques heures après l’accident dans un communiqué, faisant part de son « chagrin ». Antoine Alléno était notamment à la tête du restaurant « Burger Père et Fils », lancé un an plus tôt avec son père.
Depuis le décès de son fils « victime d’un acte de violence mortel qui n’aurait jamais dû être commis » ses proches ont « décidé de transformer leur douleur en une énergie constructive, pour aider et agir ». Ensemble, ils ont fondé l’Association Antoine Alléno afin de prévenir les actes de violence contre nos enfants, et venir en aide aux victimes de moins de 25 ans ainsi qu’à leur famille.
Une nouvelle infraction, celle d' »homicide routier »
Parmi les combats du chef : modifier le code pénal en demandant la création d’une nouvelle infraction, celle d' »homicide routier »plutôt qu’homicide involontaire, notamment quand le conducteur a consommé de l’alcool ou des stupéfiants.
En janvier dernier, l’association a gagné une première bataille après que l’Assemblée nationale a voté en première lecture une proposition de loi pour sa création. Cette nouvelle dénomination a une valeur surtout symbolique et avait été soutenue par le gouvernement après le dramatique accident provoqué par l’humoriste Pierre Palmade le 10 février 2023, sous l’emprise de la drogue. Ce texte ne change pas le quantum des peines.
« Depuis le départ d’Antoine, nous avons mené un travail important et pédagogique pour arriver à la création de cette nouvelle infraction autonome« , avait déclaré à l’époque Yannick Alléno. « C’est quelque chose de très novateur que le code pénal s’enrichisse d’une arme supplémentaire pour cibler ces cas d’homicides routiers bien trop nombreux en France », avait-il abondé.