Le « mate poaching » ou « braconnage de compagnon » en français désigne le fait de séduire des personnes déjà engagées dans une relation amoureuse.
Cette pratique est plus répandue qu’on ne le pense dans nos sociétés actuelles.
Si elle peut fonctionner dans la formation de nouvelles relations, elle peut laisser des traces au niveau émotionnel.
Cela vous est probablement déjà arrivé : vous avez clairement signifié que vous êtes engagé dans une relation amoureuse et pourtant vous recevez des avances de la part de quelqu’un. De même, il vous est peut-être déjà arrivé de jeter votre dévolu sur une personne déjà en couple. Cette approche a un nom : le « mate poaching ». Cette situation désigne le fait de séduire des personnes déjà engagées dans une relation de couple.
Briseurs de couple en série ?
Le « mate poaching », ou le « braconnage de compagnon » en français, consiste donc à attirer ou séduire des personnes déjà en couple. Cela peut aller du simple flirt à la manipulation émotionnelle ou à la répétition d’avances dans le but de « briser » la relation amoureuse. Le professeur en psychologie sociale, Kevin Bennett, explique dans un article publié dans Psychology Today que les « mate poachers » possèdent comme traits de caractère une « personnalité narcissique, infidèle, extravertie et ouverte aux relations libres« . Ces derniers exploitent souvent les vulnérabilités perçues ou l’insatisfaction au sein de la relation de leur cible pour augmenter leurs chances de succès. Animé par la tentation et le désir de posséder ce que l’on n’a pas, ils ressentent même une « excitation et un enthousiasme accrus à l’idée de draguer des individus déjà engagés dans une relation« . Pour le professeur, les mate poachers sont « motivés par des facteurs tels que la recherche de nouveauté et la validation de l’ego« .
Une pratique plus courante qu’il n’y paraît
D’après une étude menée en 2001 et publiée par la Psychological Association, 64 % des hommes et 49 % des femmes auraient déjà utilisé cette approche. Une autre étude relayée par le Journal of Personality and Social Psychology rapporte aussi que 10 à 15 % des relations actuelles seraient nées d’un « mate poaching » réussi. Moins le couple est engagé, plus la tactique a des chances de fonctionner. Ainsi, il est plus rare que les couples mariés cèdent à la tentation de quitter leur moitié pour un ou une autre partenaire.
Le « mate poaching » peut, par ailleurs, laisser des traces sur la relation. Le partenaire lésé peut perdre sa confiance et son estime de soi et développer des troubles de l’attachement ou de l’engagement. Pour Kevin Bennett, cette technique peut également « entraîner une détresse émotionnelle, de la culpabilité ainsi qu’une atteinte à la réputation, particulièrement si le comportement est découvert ou condamné par les pairs« .