Simon Cowell, le magnat de la musique britannique qui a fait des One Direction des stars mondiales, salue la mémoire de Liam Payne. Dans un communiqué publié ce vendredi 18 octobre sur Instagram, il rend hommage à l’ancien membre du boys band, mort à 31 ans dans la nuit de mercredi 16 au jeudi 17 octobre à Buenos Aires.
« On ne sait jamais ce que l’on ressent pour quelqu’un jusqu’à ce qu’un événement comme celui-ci se produise », commence Simon Cowell.
« Liam, je suis dévasté. J’ai le coeur brisé. Et je me sens vide. Et je veux que tu saches tout l’amour et le respect que j’ai pour toi. »
« J’ai envie de te dire ce que je disais toujours aux milliers de personnes qui me demandaient constamment: ‘Il est comment, Liam?’. Je leur répondais que tu étais gentil, drôle, tendre, attentionné, talentueux, humble et déterminé. Et à quel point tu aimais la musique. »
Celui qui les a repérés
Simon Cowell était juré du télé-crochet britannique The X Factor auquel les cinq membres de One Direction ont participé individuellement, alors adolescents, en 2010. Il a eu l’idée de les réunir en un groupe, et les a signés sur son label Syco Records à la fin de la saison.
« Tu es venu me voir l’année dernière », raconte-t-il encore dans son communiqué. « Nous nous sommes remémoré tous les moments géniaux que nous avons partagés. Tu m’as parlé de ta fierté d’être père (d’un garçon, Bear, né en 2017 de sa relation avec la chanteuse Cheryl, NDLR). »
« Après ton départ, je me suis rappelé que tu étais toujours le garçon gentil et tendre que j’ai rencontré il y a toutes ces années. »
Les One Direction, « comme des frères »
Il évoque ensuite Niall Horan, Harry Styles, Zayn Malik et Louis Tomlinson, les autres membres de la formation: « Tous les cinq, je vous ai toujours considérés comme des frères. Et au vu des messages qu’ils ont partagés aujourd’hui (chacun a réagi sur les réseaux sociaux à l’annonce de sa mort, NDLR), je me dis que vous l’étiez bel et bien. »
Il parle aussi de la vague d’émotion qui a étreint les fans partout dans le monde à l’annonce de la mort de Liam Payne – comme à Paris, où un rassemblement est prévu dimanche: « Je vois l’effet que tu as eu sur tant de gens. Parce que tu nous as quittés bien trop tôt ».
Liam Payne a été retrouvé mort dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 octobre après avoir chuté du balcon de sa chambre d’hôtel à Buenos Aires. L’autopsie préliminaire a établi que le chanteur avait subi « une hémorragie interne et externe » et « est décédé des suites de la chute ». Plusieurs substances ont été saisies dans sa chambre d’hôtel, ce qui « indique une consommation d’alcool et de drogue », selon le bureau du procureur de Buenos Aires qui s’est confié à Sky News.
Article original publié sur BFMTV.com