La journée d’action pour les salaires et les retraites, à l’appel de plusieurs syndicats, a rassemblé 170.000 personnes selon la CGT, contre 95.000 selon la police.
Les rassemblements se sont déroulés dans le calme, malgré des dégradations et des interpellations après des heurts avec la police.
La rentrée sociale, organisée ce mardi 1ᵉʳ octobre à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, s’est traduite par un total de 250 actions sur l’ensemble du territoire national, a indiqué mardi soir à TF1/LCI le ministère de l’Intérieur dans un bilan.
Selon la même source, cette journée de mobilisation pour les salaires et les retraites a rassemblé 95.000 personnes, dont 11.000 à Paris, où une manifestation était organisée. De son côté, la CGT a chiffré la participation à 170.000 personnes sur l’ensemble du territoire.
La journée d’action se déroulait au moment où le Premier ministre Michel Barnier délivrait son discours de politique générale à l’Assemblée nationale.
Dégradations et heurts avec la police
Les divers rassemblements prévus se sont globalement déroulés dans le calme, indique le ministère de l’Intérieur. Toutefois, quelques dégradations ont été commises à Rennes et des heurts avec la police ont été signalés à Limoges et à Lyon. Par ailleurs, à Toulouse, 36 individus ont été interpellés après avoir jeté des tuiles sur les forces de l’ordre depuis le toit d’un bâtiment, faisant quatre blessés parmi elles.
Côté transports, plusieurs lignes régionales étaient légèrement perturbées par le mouvement de grève, mais ce dernier n’a pas affecté le trafic des TGV et des grandes lignes.