Après l’annonce du nouveau gouvernement dirigé par Michel Barnier, samedi 21 septembre, plusieurs acteurs du secteur du handicap se sont inquiétés de ne pas voir explicitement apparaître ce terme dans l’intitulé du nouveau ministère, alors que le gouvernement précédent comptait une ministre déléguée en charge des personnes handicapées. Le député Horizons Paul Christophe a hérité du ministère des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes, un intitulé jugé « titanesque » par le Collectif handicaps, qui regroupe 54 associations. « On nous parlait d’un héritage des Jeux paralympiques, il aura vite été enterré », a ajouté le collectif sur le réseau social X, qui déplore l’absence de ministre délégué ou de secrétaire d’Etat dédié au handicap.
Sophie Cluzel, qui a été secrétaire d’Etat en charge de ce sujet pendant cinq ans (2017-2022), a interpellé sur ce même réseau le nouveau ministre : « Je compte sur Paul Christophe pour que l’absence d’un ministère dédié ne soit pas le signe d’un désintérêt à l’issue des Jeux paralympiques si réussis. »
Paul Christophe a souhaité les rassurer en publiant dans la soirée un message adressé au « monde du handicap ». « J’ai toujours eu à cœur de défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées et une société plus inclusive. Ce n’est pas demain que cela va changer. Je m’y engage comme désormais ministre », a-t-il déclaré sur X.
A l’origine de plusieurs propositions de loi sur le handicap
Inconnu du grand public, Paul Christophe remplace Catherine Vautrin qui était en charge d’un large portefeuille comprenant le travail, la santé et les solidarités. Agé de 53 ans, il a gravi tous les échelons : d’abord maire de la ville de Zuydcoote dans la périphérie de Dunkerque (Nord), il devient conseiller départemental, avant de rejoindre les rangs des députés en remportant les élections dans la 14e circonscription du Nord en 2017. Réélu en 2022 puis 2024, il a été désigné à la présidence de la commission des affaires sociales en juillet, « ce qui n’était pas simple », a souligné le sénateur, Franck Dhersin. « Il s’est vraiment spécialisé dans les questions de famille, petite enfance, handicap », précise ce dernier.
Paul Christophe est à l’origine de plusieurs propositions de lois dont l’une sur l’accompagnement de parents d’enfants malades et handicapés. Il a également été rapporteur du texte pour favoriser le repérage et l’accompagnement des troubles du neuro-développement (TND), dont l’autisme.