Michel Barnier a annoncé la formation d’un gouvernement « avant dimanche ».
Il comporterait 38 ministres, dont 16 de plein exercice.
Aux côtés de la tête d’affiche LR Bruno Retailleau, on retrouve notamment Sébastien Lecornu et Jean-Noël Barrot, selon les informations du service politique TF1/LCI.
Suivez la couverture complète
Le Premier ministre Barnier face au casse-tête de la formation d’un gouvernement
Le visage du gouvernement Barnier I se précise. Jeudi soir, après avoir consulté une dernière fois les forces politiques appelées à le composer, le Premier ministre a proposé à Emmanuel Macron en fin de journée la nomination de 38 ministres dont 16 de plein exercice. Voici les premiers noms figurant sur cette liste, selon les informations du service politique TF1/LCI.
Celui de Bruno Retailleau (64 ans) est celui qui parle le plus. Le patron du groupe Les Républicains au Sénat prendrait la tête du ministère régalien de l’Intérieur, marquant de la part de Michel Barnier une volonté assumée de serrer à droite en matière de sécurité.
Si Laurent Wauquiez affirme avoir refusé Bercy, deux autres LR obtiendraient un ministère de plein exercice. Il s’agirait du député de la 7e circonscription du Bas-Rhin Patrick Hetzel (60 ans) et de la Secrétaire générale des Républicains et députée de la 5e circonscription du Doubs Annie Genevard (68 ans) qui seraient respectivement en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture.
Lecornu conserverait les Armées
Cinq autres noms de LR ont aussi fuité pour intégrer le gouvernement. Il s’agit du député de la 3e circonscription de Seine-et-Marne Jean-Louis Thiériot (55 ans) qui, rattaché au ministre des Armées, serait chargé de la Défense, de la sénatrice nantaise Laurence Garnier (46 ans) qui serait ministre de la Famille, mais aussi du conseiller régional d’Ile-de-France Othman Nasrou (37 ans), proche de Valérie Pécresse, et du sénateur du Rhône François-Noël Buffet (61 ans), qui ont été proposés à la Discrimination et à la laïcité pour le premier et aux Outre-Mer pour le second. Enfin, la sénatrice LR des Yvelines Sophie Primas se verrait attribuer le ministère du Commerce extérieur et du tourisme.
En ce qui concerne le Ministère des Armées et celui des Affaires Étrangères, deux portefeuilles traditionnellement considérés comme du « domaine réservé » du président de la République, Michel Barnier a opté pour des ressortissants du bloc centristre. Sébastien Lecornu (38 ans) conserverait ainsi son poste aux Armées tandis que le MoDem Jean-Noël Barrot (41 ans), qui a occupé les postes de ministre délégué en charge du Numérique puis de l’Europe sous le deuxième mandat d’Emmanuel Macron, prendrait ses quartiers au Quai d’Orsay. La liste complète de Michel Barnier sera officialisée « avant dimanche » promet Matignon.