Après sa condamnation pour détournements de fonds publics, Marine Le Pen a fustigé une « décision politique » et un « jour funeste pour notre démocratie ». Le tribunal judiciaire de Paris a prononcé sa peine, ce lundi 31 mars, dans l’affaire des assistants parlementaires européens: la cheffe de file du Rassemblement national a été condamnée à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, d’une peine d’emprisonnement de quatre ans dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique et d’une amende de 100.000 euros.
D’après un sondage Elabe pour BFMTV, la majorité des Français (42%) se disent satisfaits de cette décision judiciaire, contre 29% mécontents et 29% indifférents.
Pour plus d’un Français sur deux (57%), il s’agit même d’une décision de justice normale, au vu des faits reprochés à Marine Le Pen. 42% des personnes interrogées jugent au contraire que cette peine a été influencée par la volonté de l’empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2027.
57% des Français pensent que Bardella est le sucesseur de Le Pen
Deux Français sur trois (68%) estiment par ailleurs que la règle d' »exécution provisoire » en cas de condamnation pour détournement de fonds public, comme dans le cas de l’ancienne cheffe du Rassemblement national, est juste.
Après l’annonce du jugement, l’actuel président du parti d’extrême droite, Jordan Bardella, a estimé qu' »aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée, c’est la démocratie française qui est exécutée ». 59% des personnes interrogées ne sont pas d’accord avec ces propos.
Toutefois, à la question de savoir s’il pourrait se présenter à la place de Marine Le Pen à la présidentielle, 57% des Français pensent qu’il est son meilleur successeur, dont 89% chez les électeurs du parti à la flamme. Plus de deux personnes sur trois (67%) jugent que Jordan Bardella a autant, voire plus de chances que Marine Le Pen de faire gagner son parti, dont 81% d’électeurs du parti.
Article original publié sur BFMTV.com