Routes, trains, avions : les perturbations à la mi-journée
« La situation sur les routes est globalement maîtrisée sur le réseau structurant », à savoir les principaux axes, selon le ministère des transports. « Des difficultés peuvent survenir sur les routes de niveau local. » Il n’y a pas eu lundi ni dans la nuit de lundi à mardi de « naufragés de la route », ajoute-t-il, rappelant qu’une nouvelle dégradation est attendue pour mercredi.
En Ile-de-France, « l’ensemble du réseau routier national est en condition de circulation normale » dans la matinée, à l’exception de plusieurs axes en Seine-et-Marne. Le transport scolaire est interdit dans plusieurs départements, mais la circulation des poids lourds est à nouveau autorisée depuis 10 heures.
« La zone la plus impactée est l’Ouest, avec plusieurs axes à circulation difficile », notamment autour de Nantes et en Charente-Maritime. La situation s’améliore sur l’axe Rennes-Nantes en fin de matinée.
Le ministère doit faire un nouveau point en début d’après-midi.
- Sur le réseau ferroviaire
« Les conditions se sont dégradées » mardi matin, en raison d’une poursuite des chutes de neige et du gel, a annoncé la SNCF, dans le cadre d’un point sur la situation à midi. Les « stop-circulations » (des interdictions de circuler), décidés par SNCF Réseau, « ne sont plus effectifs sur les tronçons TGV ». Il reste un stop-circulation sur le faisceau de lignes autour de la gare de Saintes (Charente-Maritime).
Les Intercités Nantes-Bordeaux sont annulés jusqu’au milieu de l’après-midi.
Les limitations de vitesse de TGV (220 km/h) « restent de mise pour la journée sur certains axes » et Eurostar « applique également ces mesures de limitation de vitesse.
En Ile-de-France, la circulation demeure « perturbée, mais aucune ligne n’est interrompue », précise la SNCF, qui ajoute qu’un nouveau point sera effectué en fin d’après-midi.
Neige et verglas ont entraîné la fermeture des aéroports de Nantes, Vatry (près de Châlons-en-Champagne), La Rochelle, Albert-Bray (près d’Amiens) et Saint-Nazaire, selon le ministère des transports.
Contrairement à ce qui avait été annoncé initialement par le ministère des transports, l’aéroport de Brest a démenti avoir fermé. « Nous n’avons pas fermé et nous avons même reçu des avions – trois –, qui avaient été déroutés de l’aéroport de Nantes », a déclaré une porte-parole de l’aéroport à l’Agence France-Presse (AFP).
Pour les aéroports parisiens, « il n’y a pas de réduction de programmes de vols prévus ».













