Après 18 ans de silence forcé, une Canadienne a retrouvé l’usage de la parole.
Une prouesse médicale rendue possible grâce à un implant cérébral.
Suivez la couverture complète
L’intelligence artificielle, cette technologie qui bouleverse nos vies
Une nouvelle prouesse médicale grâce à l’intelligence artificielle. Après dix-huit ans de silence, une Canadienne, victime à 30 ans d’un accident vasculaire cérébral l’ayant rendue quadriplégique et incapable de prononcer le moindre mot, a retrouvé la parole.
Ann, 47 ans, a bénéficié d’un implant cérébral innovant conçu par une équipe de chercheurs en Californie. L’outil, une neuroprothèse alimentée par l’intelligence artificielle (IA), est placé à la surface du cerveau. Grâce à cette technologie, Ann peut formuler des phrases à haute voix en moins d’une seconde.
L’implant capte directement les intentions de parole dans le cerveau de la patiente, les analyse, et les transforme en voix artificielle calquée sur la sienne. Les chercheurs ont recréé cette voix à partir d’anciens enregistrements.
Le vocabulaire utilisable est limité pour l’instant à 1.024 mots
« Elle essaye de parler et sans avoir à attendre une phrase entière ou même un mot, nous sommes en mesure de traduire ces signaux en mots, qui sont ensuite enregistrés pour produire le son. Il s’agit donc d’un processus très naturel, dans le sens où elle n’a pas besoin d’attendre pour entendre sa voix« , explique Gopala Anumanchipalli, professeur à l’université Californie-Berkeley, dans la vidéo de LCI visible en tête de cet article.
Pour le moment, le vocabulaire utilisable est limité à 1.024 mots, suffisant pour mener des échanges simples avec son mari.
Les chercheurs travaillent sur la miniaturisation des dispositifs pour les rendre moins encombrants et plus pratiques au quotidien. Ils espèrent démocratiser cette technologie d’ici cinq à dix ans, sous réserve de financements.
L’objectif est de développer une solution accessible à d’autres personnes atteintes de paralysie vocale.