- Un peu moins d’un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris n’est pas encore tout à fait reconstruite.
- 140 millions d’euros sont encore nécessaires pour finaliser la restauration de l’édifice religieux.
- Des travaux doivent notamment encore être réalisés sur la sacristie ou l’arrière des tours.
Suivez la couverture complète
Notre-Dame de Paris : la résurrection de la cathédrale après l’incendie
Notre-Dame de Paris pas encore tout à fait remise à neuf. Un peu moins d’un an après sa réouverture, le 7 décembre 2024, la célèbre cathédrale parisienne nécessite toujours des travaux de restauration. Plusieurs parties de l’édifice doivent être fortifiées ou rénovées : les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère, la nef, l’arrière des tours ou encore la sacristie, qui, selon l’établissement public Rebâtir Notre-Dame, « n’a pas fait l’objet de restaurations extérieures depuis sa construction
« .
840 millions d’euros de dons déjà dépensés
Au total, 840 millions d’euros de dons ont déjà été utilisés pour reconstruire le monument, en partie détruit après un gigantesque incendie en avril 2019. « Grâce à la générosité des donateurs et à une gestion rigoureuse, saluée par la Cour des comptes, nous avons encore près de 140 millions disponibles
» sur l’intégralité de la somme récoltée, s’est réjoui Rebâtir Notre-Dame de Paris.
« Mais pour achever au plus vite la restauration complète du monument qui n’était pas en bon état avant 2019, il manque encore au moins l’équivalent.
» En l’état, l’organisme a donc décidé de lancer un appel aux dons pour finaliser ces rénovations. Au total, plus d’un milliard d’euros de dons pourraient donc à terme être dépensés pour reconstruire et restaurer les différentes opérations menées à Notre-Dame de Paris.
Il y a un an, plusieurs dizaines de chefs d’État et de gouvernement s’étaient déplacés à Paris à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris. Outre Emmanuel Macron, le président américain Donald Trump avait notamment fait le déplacement. Depuis cette date, la cathédrale a déjà accueilli plus de 11 millions de personnes.











