jeudi, janvier 1
Le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani (à droite), lors de son intronisation, qui s’est déroulée dans une station de métro désaffectée de la ville, le 1ᵉʳ janvier 2026.

Le démocrate Zohran Mamdani, élu en novembre sur un programme de gauche et une opposition frontale à Donald Trump, a été intronisé, jeudi 1er janvier, maire de New York. Lors d’une brève cérémonie organisée dans une station de métro historique de Manhattan, l’élu de 34 ans a prêté serment devant Letitia James (Parti démocrate), procureure de l’Etat de New York et ennemie personnelle du président américain, qu’elle a fait condamner pour fraudes en 2024.

Premier maire musulman de la ville, il a juré sur un exemplaire du Coran tenu par sa femme, l’artiste Rama Duwaji, une édition ayant appartenu à une figure intellectuelle de Harlem, Arturo Schomburg, écrivain et historien pionnier de l’histoire des Noirs américains, mort en 1938.

Très soucieux de symboles, Zohran Madmani a justifié le choix d’une station prestigieuse et désaffectée – « Old City », aux voûtes élégantes et verrières colorées datant de 1904 – par le fait qu’elle incarnait à ses yeux « une ville qui osait être à la fois belle » et « capable de transformer la vie des classes laborieuses ».

Il est devenu officiellement maire peu après minuit, au moment où des milliers de personnes célébraient le passage à la nouvelle année sur Times Square. « C’est véritablement l’honneur et le privilège d’une vie », a-t-il déclaré.

Cette cérémonie d’investiture en petit comité sera suivie d’une autre, jeudi à la mi-journée, à l’hôtel de ville, présidée par deux champions de la gauche américaine, le sénateur Bernie Sanders et la représentante Alexandria Ocasio-Cortez. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues à cette occasion pour une grande « fête de quartier », avec retransmissions sur écrans géants, musiques et performances le long de Broadway.

Attendu au tournant

Elu sur un programme d’opposition franche au président des Etats-Unis, notamment sur l’économie et l’immigration, Zohran Mamdani s’est, depuis lors, rendu à la Maison Blanche pour un échange étonnamment chaleureux entre les deux hommes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’étrange journée de Donald Trump, séduit par le socialiste Zohran Mamdani et lâché par l’élue MAGA Marjorie Taylor Greene

Pas sûr que Donald Trump ait toutefois définitivement remisé ses menaces, faites pendant la campagne, d’envoyer la garde nationale à New York ou de couper les subventions fédérales à la ville. En outre, les électeurs du nouveau maire « attendent réellement » que ce dernier s’oppose fermement à la Maison Blanche.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

Jeune élu local de l’arrondissement du Queens sans longue expérience politique, Zohran Mamdani aura fort à faire pour mettre en œuvre ses promesses de campagne, qui ont suscité une grande attente dans la population.

A quelques mois d’élections importantes au Congrès (midterms), ses réussites et échecs seront également scrutés à la loupe par le camp démocrate, qui cherche encore souvent l’inspiration pour s’opposer à Donald Trump.

Un maire socialiste

Membre de la petite formation des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA), le natif d’Ouganda naturalisé américain en 2018 a bâti l’essentiel de son programme sur le coût de la vie, devenu prohibitif pour une partie des 8,5 millions d’habitants de New York, notamment le logement.

Son prédécesseur Eric Adams, dont le bilan a été entaché d’accusations de corruption, s’est employé à en compliquer une mesure phare, le gel des loyers de plus d’un million d’appartements, en nommant ou renommant plusieurs proches au comité chargé d’en décider.

Les modalités des autres promesses de Zohran Mamdani – construction de 200 000 logements abordables, garde d’enfants accessible à tous, supermarchés publics à bas prix, gratuité des bus – ne sont pas encore connues. Mais il devra sans tarder faire des annonces pour les lancer.

Soutien de longue date de la cause palestinienne, extrêmement critique sur la politique d’Israël, l’élu se sait enfin étroitement surveillé sur la question de la défense de la communauté juive, sur fond de montée de l’antisémitisme, à New York comme ailleurs aux Etats-Unis. Depuis son élection, une de ses recrues a démissionné après la révélation de tweets antisémites qu’elle avait postés dans sa jeunesse.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fight, la petite agence derrière la victoire de Zohran Mamdani à New York

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version