lundi, septembre 23

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé être arrivé ce dimanche 22 septembre aux États-Unis, pour y présenter à son homologue américain Joe Biden le détail de son « plan de la victoire » visant à mettre fin à l’invasion russe, assurant que cet automne serait « décisif ».

« Nous sommes arrivés aux États-Unis. L’objectif principal est de renforcer l’Ukraine et de protéger tout notre peuple. Cette guerre ne peut se terminer que par une paix juste grâce à des efforts internationaux », a déclaré Volodymyr Zelensky sur le réseau social X.

« Le plan de victoire de l’Ukraine sera sur la table de tous nos alliés », a-t-il ajouté.

« Cet automne sera décisif pour la suite »

Dans un message vidéo depuis son avion, tweeté précédemment, Volodymyr Zelensky avait indiqué qu’il était en partance pour l’État américain de Pennsylvanie, pour « une visite particulière », avant « New York » et « Washington ».

« Cet automne sera décisif pour la suite » de la guerre, avait-il souligné, ajoutant que Joe Biden serait « le premier à voir dans le détail » les propositions ukrainiennes pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

Volodymyr Zelensky compte ensuite les présenter à « tous les dirigeants de nos pays partenaires », ainsi qu’au Congrès américain et aux « deux candidats à la présidentielle »aux États-Unis, la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump.

Volodymyr Zelensky devrait tenter de convaincre Joe Biden d’autoriser Kiev à frapper des cibles en Russie avec des armes occidentales à longue portée, ce qui selon lui serait susceptible de changer le cours de la guerre.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version