dimanche, février 15
Collage réalisé à partir de coupures de journaux ukrainiens et d’une photographie instantanée du monument de la Mère Ukraine (Musée de l’histoire de l’Ukraine dans la seconde guerre mondiale), prise à Kiev, le 16 janvier 2024.

Yaroslav Hrytsak, 66 ans, est professeur à l’Université catholique de Lviv. Historien le plus renommé vivant actuellement en Ukraine, il est l’auteur d’un livre de référence sur l’histoire du pays, Ukraine : The Forging of a Nation (« Ukraine : la construction d’une nation », Sphere, 2023, non traduit).

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a commencé il y a quatre ans, le 24 février 2022. Quel bilan tirez-vous de ces années de guerre ?

La résilience. L’Ukraine est toujours debout, contre toute attente. C’est un miracle. Il n’y a pas d’explication rationnelle. En tant qu’historien j’ai souvent comparé ce conflit à la première guerre mondiale, à l’impasse sur le front, à une guerre d’usure qui s’achève par l’effondrement de l’un des belligérants. Je craignais que l’Ukraine s’effondre, en raison de ressources incomparables à celles de la Russie. Mes peurs ne se sont pas confirmées. Les gens pensent que la situation n’est actuellement pas meilleure qu’avant, mais pas pire non plus. Il y a une sorte d’optimisme limité, ce qui est un signe de résilience.

L’Ukraine a été sauvée, en 2022, par son incroyable résistance face aux colonnes de chars russes. Cet esprit de résistance est-il toujours aussi fort ?

Il vous reste 88.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version