mardi, mai 21
Le président chinois, Xi Jinping, au Palais du peuple, à Pékin, le 26 avril 2024.

FRANCE INTER – À LA DEMANDE – PODCAST

Il n’est pas venu en Europe depuis 2019. Xi Jinping est attendu à Paris les 6 et 7 mai, alors que la France et la République populaire de Chine célèbrent cette année les 60 ans de leurs relations diplomatiques. A cette occasion, France Inter propose un podcast en neuf épisodes sur le « prince rouge », le président chinois, Xi Jinping.

Dominique André, qui fut correspondante de Radio France à Pékin de 2007 à 2010 puis de 2015 à 2021, nous confie d’emblée la difficulté des conditions de tournage quand elle y est retournée à l’automne 2023 : « Plus personne n’accepte de parler de Xi Jinping à micro découvert, les gens ont peur. Et les caméras de surveillance qui filment tout avec leur système de reconnaissance faciale compliquent encore davantage notre travail de journaliste. » Pour autant, le résultat est assez remarquable. En neuf épisodes d’une trentaine de minutes, l’auditeur, plongé dans l’histoire du président chinois, y voit un peu plus clair dans le jeu du « tyran » – titre de l’épisode 6.

Mais reprenons, d’autant que, par un souci bienvenu de pédagogie, les épisodes sont largement chronologiques. Episode 1 donc : Dominique André rappelle comment ce prince rouge, né en 1953, connaîtra l’exil en « terre jaune » après que son père, Xi Zhongxun (1913-2002), fut écarté du pouvoir par Mao Zedong, en 1962. Et, à l’épisode suivant, comment cet exil lui permettra de se présenter comme un homme du peuple.

« Sept périls »

A l’épisode 4, nous sommes en 2008 : Pékin accueille les Jeux olympiques, la Chine prend sa revanche lors de la crise des subprimes et Xi Jinping est encore largement méconnu à l’étranger. En 2012, il devient pourtant secrétaire général du parti et président de la commission militaire centrale. C’est l’heure de la revanche pour l’ancien prince déchu.

Le « Document nº 9 », liste d’instructions du comité central destinée aux cadres du Parti communiste chinois (divulguée par la journaliste dissidente Gao Yu, qui fut alors condamnée à six ans de prison), met au jour les « sept périls » qui mettraient en danger l’autorité du parti. A savoir : la démocratie constitutionnelle occidentale ; les valeurs universelles ; la société civile ; le néolibéralisme ; la pratique occidentale du journalisme ; le nihilisme historique ; la critique de la réforme, de l’ouverture et de la nature socialiste du régime chinois. Bref, comme le résume très bien l’épisode 5, la ligne idéologique de Xi Jinping apparaît clairement pour la première fois.

En 2017, une gigantesque exposition est organisée à Pékin à la gloire du numéro un chinois. Tout y est : les trains à grande vitesse, la conquête de l’espace, les centrales nucléaires. Pourtant, interroge le chercheur Jean-Philippe Béja, du CNRS, la question demeure du comment on réalise ce rêve du pays prospère : « En mettant un million de Ouïgours en prison ? En développant la surveillance de l’ensemble des citoyens ? En interdisant toute forme d’expression de la société civile ? En luttant contre les nouvelles entreprises privées ? En imposant une pensée extrêmement réduite ? Le risque est que ce rêve soit un cauchemar chinois et ça l’est pour de plus en plus de gens à l’intérieur de la Chine », souligne le sinologue.

Soutien de Pékin à Moscou

Dominique André nous confie avoir constaté une « très grande lassitude de la population », et évoque le chômage et la fuite des cerveaux. Dès lors, « où va Xi Jinping ? », interroge le dernier épisode, et ce d’autant que le président chinois, sorti affaibli de la pandémie de Covid-19 (épisode 8), est également attendu sur un volet diplomatique de taille, comme l’a rappelé la récente déclaration de Stéphane Séjourné devant son homologue, le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi : « Nous attendons de la Chine qu’elle passe des messages très clairs à la Russie. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Xi Jinping, l’ascension d’un « prince rouge »

En effet, après plus de deux ans de guerre en Ukraine, le soutien diplomatique et économique de Pékin à Moscou ne faiblit pas et ici, comme dans la guerre Israël-Hamas, Xi Jinping a fait de Vladimir Poutine un allié stratégique et un ami de circonstance.

Le Monde Ateliers

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Didactique, nourri d’archives et d’interviews avec de nombreux spécialistes, ce podcast signé Dominique André et Romain Weber (bien connu des auditeurs d’« Affaires sensibles ») est particulièrement réussi. Grâce, aussi, à une réalisation impeccable qui laisse la place à de nombreuses ambiances sonores et au choix du comédien Yannick Choirat pour la narration.

Xi Jinping, le prince rouge, podcast de Dominique André écrit avec Romain Weber réalisé par Fabrice Laigle, Fanny Bohuon et Charles De Cillia. Sur toutes les plates-formes d’écoute habituelles (Fr. 2024, 9 x 25 min).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Xi Jinping, l’ascension d’un « prince rouge »

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version