jeudi, décembre 18
Xavier Piechaczyk, alors président du directoire de RTE, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 septembre 2022.

Le suspense n’avait rien d’insoutenable, puisqu’il faisait figure de grand favori depuis que l’Elysée avait lancé, fin novembre, le processus pour remplacer Jean Castex à la tête de la Régie autonome des transports parisiens (RATP). Emmanuel Macron a donc proposé Xavier Piechaczyk pour présider aux destinées de la régie parisienne, a annoncé l’Elysée dans un communiqué, jeudi 18 décembre.

M. Piechaczyk est président du directoire de Réseau de transport d’électricité (RTE) depuis 2020, un poste auquel il a été reconduit en juin lorsque son mandat a échu. Peu connu du grand public, il avait été propulsé en première ligne médiatique lors de la crise énergétique de l’hiver 2022-2023, lorsque la France craignait des pénuries d’électricité.

Réputé proche d’Emmanuel Macron, il a croisé la route du chef de l’Etat lorsque celui-ci était secrétaire général adjoint de l’Elysée (2012-2014) sous François Hollande. M. Piechaczyk était alors conseiller transport du premier ministre Jean-Marc Ayrault, puis du président lui-même. Un temps pressenti pour succéder à Jean-Pierre Farandou à la SNCF, cet ingénieur des Ponts et docteur en sciences politiques était en compétition avec une dizaine de candidats à la tête du groupe public de transport. Dans les jours précédant cette annonce, trois noms figuraient sur la liste resserrée remise à Emmanuel Macron par les services des ministères des transports et de l’économie.

Il vous reste 78.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version