En saisissant des sites Internet gérés par le Kremlin et en inculpant deux employés du média russe RT, la Maison Blanche a pris toute une série de mesures, dont des sanctions, pour repousser les tentatives présumées d’ingérence russe dans la présidentielle américaine.
Les autorités américaines ont dévoilé, mercredi 4 septembre, une série de mesures, dont des poursuites pénales et des sanctions, pour répondre à des tentatives d’ingérence dans les élections aux États-Unis qu’elles imputent à la Russie.
Le ministre de la Justice Merrick Garland a annoncé deux actions distinctes de ses services : la saisie de 32 noms de domaine utilisés dans le cadre d’une « campagne pour influer sur le résultat de l’élection présidentielle américaine » menée sous l’autorité de l’administration présidentielle russe, ainsi que des poursuites contre deux responsables du média russe RT.
Le média est accusé par les pays occidentaux —qui ont largement restreint voire interdit sa diffusion— d’être un canal de désinformation et de tenter de saper les démocraties occidentales en attisant la discorde et diffusant de fausses informations.
Le président russe Vladimir Poutine était « au courant » de ces opérations d’ingérence électorale, a affirmé la Maison Blanche.
Avec AFP
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Un rapport pointe du doigt l’ingérence russe dans la présidentielle américaine 2020
Donald Trump promet à Volodymyr Zelensky de « mettre fin à la guerre » en Ukraine
La Russie dévoile des informations sur les agents russes libérés