vendredi, décembre 12
Josh O’Connor (le père Duplenticy) et Daniel Craig (Benoît Blanc) dans « Wake Up Dead Man. Une histoire à couteaux tirés », de Rian Johnson.

NETFLIX – À LA DEMANDE – FILM

De Spencer Tracy à Robert De Niro, Hollywood s’est toujours plu à ordonner ses stars masculines, la soutane et le col clergyman leur vont si bien. Le metteur en scène Rian Johnson a beau réserver ses films à Netflix depuis 2019, il appartient de toute évidence à la plus traditionaliste des écoles américaines. On ne s’étonnera donc pas de le voir porter à la prêtrise le plus passionnant des jeunes premiers du moment, Josh O’Connor, dans le troisième volume des enquêtes de Benoit Blanc, réunies sous le titre du premier film de la trilogie, Knives Out.

Wake Up Dead Man (« réveille-toi, homme mort ») offre les mêmes plaisirs que ses prédécesseurs, Knives Out et Glass Onion – une distribution irréprochable, une énigme assez retorse à faire pâlir d’envie Gaston Leroux ou John Dickson Carr, un tempo qui tient le suspense tout en laissant le loisir de savourer le travail des acteurs et du metteur en scène. S’ajoute cette fois une bonne dose de métaphysique, qui donne à Wake Up Dead Man une coloration plus sombre, une humeur plus inquiète.

Rôles à contre-emplois

Il vous reste 77.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version