mercredi, mai 1

Les chutes de neige ont endommagé les lignes électriques de la station de Roubion dans les Alpes-Maritimes.
Les remontées mécaniques sont donc à l’arrêt, alors qu’elles venaient tout juste d’être mises en service.
En plus d’être privés de ski, les vacanciers se sont aussi retrouvés sans chauffage, ni réseau.

Suivez la couverture complète

Neige et verglas : la France perturbée par les intempéries

Plus de 80 centimètres de neige fraîche, mais des remontées mécaniques à l’arrêt. La petite station de ski de Roubion dans les Alpes-Maritimes est privée d’électricité depuis le dimanche 3 mars à cause d’une tempête de neige qui a provoqué des chutes d’arbres et endommagé des lignes électriques. « C’est vraiment pas de chance parce qu’on est passé de pas assez de neige, à trop de neige d’un coup. On aurait préféré skier sur cette belle neige de qualité plutôt que de prendre la luge, mais c’est comme ça », commente un vacancier. 

Au-delà de l’inaccessibilité des pistes, habitants et vacanciers ont passé trois jours et trois nuits sans chauffage, sans eau chaude et sans réseau, coupés du monde. « On est revenus à l’âge de pierre », raconte l’un d’entre eux. Pour sauver quelques aliments, ils se sont adaptés. « On a mis des yaourts, de la charcuterie, un peu de fromage dans la neige pour tout pouvoir conserver ».

Des milliers d’euros de perte pour les hôteliers

Ce mercredi 6 mars, les agents d’Enedis étaient encore à pied d’œuvre, pour rétablir le courant dans la station. Une solution provisoire a été trouvée, celle d’installer sept groupes électrogènes. Mais s’ils sont suffisants pour alimenter de nouveau les foyers, ils ne le sont pas pour relancer les télésièges. 

La situation est telle que les vacanciers ont presque déserté la station. Valérie Bonnaud, la gérante de l’hôtel-restaurant « Le Chalet », estime déjà ses pertes financières à 10.000 euros. « On n’a pu accueillir personne à partir de dimanche soir et ça a été compliqué de les prévenir à l’avance car on n’avait pas de téléphone, les gens sont venus quand même et ils ont bien compris qu’il fallait qu’ils retournent chez eux avec les enfants. Non seulement on ne gagne pas d’argent, mais en plus on les rembourse et on jette toute la nourriture qui était dans le congélateur et dans le frigo », déplore-t-elle. 

La situation ne devrait pas revenir à la normale avant deux à trois jours, alors que de nouvelles intempéries sont attendues ce week-end.


La rédaction de TF1info | Reportage Julien Garrel, Didier Laborde

Partager
Exit mobile version