AccueilInternational"Vraies chances" de désescalade...

“Vraies chances” de désescalade dans la crise ukrainienne – 09/02/2022 à 19:33


Le chancelier allemand Olaf Scholz (G) et le président français Emmanuel Macron le 8 février 2022 à Berlin ( POOL / Thibault Camus )

L’espoir d’éviter une guerre en Ukraine grandissait mercredi après l’intense activité diplomatique de ces derniers jours, qui offre de “vraies chances” de désescalade selon Kiev, le Kremlin comme les Occidentaux relevant de premiers signaux positifs.

“Aujourd’hui, il existe de vraies chances pour un règlement diplomatique”, s’est félicité à Kiev le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, pour qui la situation reste “tendue, mais sous contrôle”.

Les menaces de sanctions “sans précédent” en cas d’attaque de l’Ukraine par la Russie, ainsi que le dialogue international ces derniers jours pourraient éloigner le spectre d’une guerre en Europe, veut croire le gouvernement ukrainien.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a fait lui aussi montre d’optimisme, saluant mercredi à les “progrès” nés de la reprise d’intenses échanges diplomatiques entre la Russie et les Occidentaux. “La mission est d’assurer la sécurité en Europe et je crois que nous y parviendrons”, a-t-il ajouté.

La présidence française s’est également félicitée mercredi du fait que la tournée d’Emmanuel Macron à Moscou, Kiev et Berlin ait atteint son “objectif” en permettant d'”avancer” pour apaiser la situation.

Il s’agit désormais de “permettre à chacun de faire une pause et d’envisager les moyens de la désescalade (…) dans un moment de tensions croissantes” à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, selon la même source.

– Crispations –

“Il y a eu des signaux positifs quant à la décision de l’Ukraine d’agir uniquement sur la base des accords de Minsk, c’est un plus”, a de son côté estimé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, évoquant les accords signés en 2014 et 2015 par Kiev et les séparatistes sous l’égide de Paris, Berlin et Moscou, qui visaient à mettre fin au conflit dans l’est du territoire ukrainien.

“Mais nous n’avons pas entendu le président (ukrainien Volodymyr) Zelensky dire qu’il était prêt à s’en occuper rapidement”, a-t-il poursuivi.

Après un long face-à-face avec Vladimir Poutine lundi, Emmanuel Macron avait assuré avoir reçu des gages du président russe pour qu’il n’y ait pas d'”escalade” supplémentaire.

La Russie s’apprête à recevoir la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss, pour un voyage de deux jours. Le Premier ministre Boris Johnson se rend quant à lui en Pologne, où le Royaume-Uni entend déployer des soldats supplémentaires.

La frontière russo-ukrainienne près de la ville ukrainienne de Kharkiv, le 7 février 2022 ( AFP / Sergey BOBOK )

La frontière russo-ukrainienne près de la ville ukrainienne de Kharkiv, le 7 février 2022 ( AFP / Sergey BOBOK )

C’est dans ce contexte qu’Olaf Scholz accroît son implication, en réponse aux critiques ces dernières semaines sur sa discrétion et une supposée complaisance à l’égard de Moscou.

Après avoir accueilli mercredi la cheffe du gouvernement danois Mette Frederiksen, le successeur d’Angela Merkel recevra jeudi les dirigeants des pays baltes, voisins d’une Russie qui inquiète.

Malgré l’annonce de l’envoi de 350 soldats allemands de plus en Lituanie dans le cadre d’une mission de l’Otan, les réticences de Berlin à la livraison par l’Estonie d’armes allemandes à Kiev ont créé des crispations ces dernières semaines.

Après sa visite à Washington lundi, destinée à rassurer les Américains, puis la réunion mardi dans la capitale allemande du Triangle de Weimar, formé avec la France et la Pologne, M. Scholz avance sur un fil, entre les attentes de ses partenaires occidentaux et la dépendance de de son pays au gaz russe.

Les réserves en gaz de l’Allemagne sont d’ailleurs tombées à un niveau “inquiétant”, sous le seuil critique de 40%, a annoncé mercredi le gouvernement.

– Scholz-Poutine –

Carte d'Europe montrant le réseau de gazoducs opérationnels et en projet, ainsi que les terminaux de regazéification ( AFP /  )

Carte d’Europe montrant le réseau de gazoducs opérationnels et en projet, ainsi que les terminaux de regazéification ( AFP / )

Point d’orgue de cette activité diplomatique : la visite très attendue que rendra le 15 février Olaf Scholz à Vladimir Poutine, la première depuis son élection à la chancellerie début décembre.

L’ombre du gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne et attend toujours sa certification, continue de planer sur les relations entre ces deux pays.

Carte d'Ukraine localisant Dnipro, les régions sous contrôle séparatiste et la Crimée, annexée par la Russie ( AFP /  )

Carte d’Ukraine localisant Dnipro, les régions sous contrôle séparatiste et la Crimée, annexée par la Russie ( AFP / )

Le chancelier allemand a ainsi assuré à un groupe de sénateurs américains que le gazoduc “n’irait pas de l’avant” si la Russie envahissait l’Ukraine, a dit un élu après la rencontre.

Une inconnue subsiste cependant quant aux réelles intentions de M. Poutine, qui n’a dit mot lundi des dizaines de milliers de soldats russes déployés aux frontières de l’Ukraine.

Le plus populaire

Articles Liés

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png ...

“Bébé Holly” retrouvée vivante 41 ans après sa disparition

Holly avait été abandonnée dans une église d'Arizona en 1981 et...

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...