Paysages fabuleux, spots de plongée, traditions uniques, les Philippines possèdent plusieurs atouts qui attirent les touristes étrangers.
Le pays connaît toutefois un niveau élevé de violence politique, il convient donc de ne participer à aucune manifestation.
Dans les grandes villes, il est aussi préférable de ne pas faire l’étalage de sa richesse pour éviter les vols à main armée.
Chaque année, les Philippines attirent des millions de touristes étrangers. Leurs plages paradisiaques, la gentillesse des locaux et leurs traditions uniques font de ce pays d’Asie du Sud-Est une destination de prédilection. Avant votre séjour, voici quelques règles de bonne conduite à connaître afin d’éviter de compromettre vos vacances.
Fumer ou vapoter dans les lieux publics
Aux Philippines, il est interdit de fumer et de vapoter dans les lieux publics ou au sein d’installations de loisirs pour mineurs, tels que les parcs, précise le Routard. En cas de violation de cette règle, vous risquez quatre mois de prison et une amende de 10 000 pesos, soit 460 euros. En ce qui concerne la consommation de drogue, elle est passible de lourdes peines d’emprisonnement, pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité, rappelle France Diplomatie.
Porter des bijoux ou des vêtements de marque dans les rues de Manille
Si dans les terres ou au sein des stations balnéaires, l’atmosphère est relativement calme, la criminalité est préoccupante à Manille, la capitale du pays. De nombreuses personnes possèdent des armes et leur utilisation est régulière, alerte France Diplomatie. Pour éviter de se retrouver au milieu de situations dangereuses, veillez à ne pas vous faire remarquer. Soyez conscient de votre environnement en tout temps et évitez de faire l’étalage de votre richesse, au risque d’être malencontreusement victime de vols à main armée.
Participer à des manifestations politiques
En raison d’un climat politique tendu dans tout le pays, vous pouvez vous retrouver sans le vouloir dans une manifestation. Comme le précise le gouvernement du Canada, la loi philippine interdit que les étrangers prennent part à des activités politiques. Si vous êtes surpris en train de manifester, vous risquez d’être expulsé du pays. De plus, il est important de se rappeler que ces rendez-vous peuvent donner lieu à des actes de violence, même s’ils se veulent pacifiques. N’hésitez pas à consulter l’actualité locale pour éviter les zones au sein desquelles se déroulent des manifestations.
Toucher les animaux sauvages
Lorsque l’on voyage aux Philippines, il faut absolument se protéger des piqûres de moustiques, pour éviter une possible contamination. Les insectes ne sont pas les seuls à pouvoir transmettre des maladies aux humains. Des cas de rage ont été signalés sur tout l’archipel, déclare le Routard. Les voyageurs sont ainsi priés de rester à distance des animaux, y compris les chiens, le bétail (porcs, vaches), les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris.