lundi, juillet 1

Plusieurs atouts font du Cambodge une destination privilégiée pour les touristes.
Les Cambodgiens ont leurs propres coutumes et habitudes, qu’il est important de connaître avant votre voyage.
Certaines attitudes normales pour les Français peuvent être très mal perçues par les locaux.

Découverte de la culture khmère et des temples d’Angkor, gentillesse des habitants, stations balnéaires à couper le souffle… De nombreuses raisons poussent les touristes à visiter le Cambodge. L’année dernière, le pays a attiré 5,43 millions de touristes étrangers, soit une augmentation de 139 % par rapport aux 2,27 millions en 2022, précise le ministère cambodgien du Tourisme. Pour avoir l’assurance de passer un bon séjour sans commettre d’impairs, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire lors de votre voyage au Cambodge.

Faire la bise en guise de salutation

Deux, trois voire quatre bises selon les régions, les Français apprécient les gestes affectueux lorsqu’ils se saluent. Au Cambodge, il est préférable d’éviter tout contact physique avec les habitants, plutôt de nature pudique. Dans ce pays d’Asie, les salutations se font à travers le Sompiah, signe de respect envers son interlocuteur. Il s’agit d’un geste visant à joindre les mains en prière et à incliner la tête. Plus une personne se baisse et elle porte haut ses mains, plus elle marque le respect.

Visiter les temples et lieux sacrés en tenues légères

À l’instar de nombreux pays d’Asie dominés par l’hindouisme ou le bouddhisme, certains temples et lieux sacrés sont ouverts aux visites. Il est néanmoins très important de s’y rendre en tenue décente. Les jambes, les bras et le décolleté doivent être couverts. Les casquettes et lunettes de soleil sont également à éviter lors de la découverte de ces sites spirituels. Pour les femmes, il vaut mieux privilégier une robe ou une jupe longue avec un haut couvrant, tandis que pour les hommes, une chemise accompagnée d’un pantalon. De la même façon, il faudra enlever vos chaussures dès que vous entrerez dans un temple ou chez quelqu’un, car les Cambodgiens accordent beaucoup d’importance à la séparation entre l’extérieur et l’intérieur.

Toucher la tête de quelqu’un

Au Cambodge, les habitants définissent le corps dans un rapport hiérarchique du plus impur (les pieds) au plus pur (la tête). Toucher le visage ou le crâne de quelqu’un peut être perçu comme une insulte, même si votre intention était d’être affectueux. En revanche, les Cambodgiens déambulent volontiers en se tenant par le petit doigt.

S’énerver et faire preuve d’impolitesse face à un cambodgien

Enfin, bien que les Cambodgiens soient très amicaux, un malentendu ou une négociation corsée peut parfois vous pousser à hausser le ton. Très calmes, les habitants de ce pays d’Asie n’ont pas pour habitude de montrer leurs émotions ni de s’énerver. Il serait donc très mal vu de leur crier dessus en cas de désaccord. Prenez plutôt le temps d’expliquer calmement la situation afin de régler l’éventuel souci avec diplomatie.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version