En 2023, Bali a accueilli 5 273 258 visiteurs internationaux, soit une augmentation de 144,61 % par rapport à 2022.
L’île des Dieux est populaire en raison de ses prix attractifs pour les touristes étrangers, curieux de découvrir ses rizières et ses plages.
L’Indonésie a ses propres coutumes qu’il est important de connaître et de respecter, comme porter une tenue adaptée au sein des sites religieux.
Chaque année, l’Indonésie attire des touristes du monde entier. Java, Lombok et surtout Bali font partie des îles les plus prisées des voyageurs. Selon le bureau central de la statistique de l’Indonésie, l’année dernière, l’île des Dieux a attiré plus de cinq millions de visiteurs internationaux, soit une augmentation de 144,61 % par rapport à 2022. Si vous prévoyez de séjourner à Bali, veillez à ne pas commettre ces quatre erreurs.
Marcher ou rouler sur les offrandes déposées au sol
Chaque jour, les Indonésiens déposent des offrandes devant leurs maisons, leurs commerces, au croisement d’une rue. Ces petits paniers confectionnés par leurs soins dans lesquels ils mettent des fleurs, de l’encens, de la nourriture ou encore des cigarettes servent à la fois à éloigner les démons et à remercier les Dieux et les ancêtres. Marcher ou rouler sur ces offrandes serait mal perçu par les locaux, prenez soin de les contourner dès que c’est possible.
Porter des vêtements non adaptés au sein des lieux religieux
Durant la visite des lieux religieux tels que les temples, il est très important de porter des vêtements adaptés. S’il est recommandé de se couvrir les épaules, les bras et les jambes, un sarong (une sorte de paréo) sera donné aux hommes et aux femmes à l’entrée des temples, explique le Routard. Il ne faut surtout pas le refuser, au risque de se voir interdire la visite. Dans la religion hindoue, le sarong protège son utilisateur et les siens contre les influences néfastes.
Acheter de la drogue
Bien que l’on puisse vous proposer d’acheter de la drogue ou d’autres substances illicites dans les coins populaires de l’île comme Kuta, Seminyak ou encore Uluwatu, refusez fermement. La possession de drogue, quelle que soit sa qualification (dure ou douce) et la quantité détenue (dès 0,2 g) est passible de prison pour plusieurs mois, voire plusieurs années, et d’une très forte amende (plusieurs dizaines de milliers d’euros), rappelle France Diplomatie. De plus, d’après le Routard, les dealers sont souvent de mèche avec la police : ils n’hésiteront donc pas à vous dénoncer.
Adopter une attitude agressive
À Bali et en Indonésie de façon générale, les locaux sont pacifiques. Ils ne supportent pas de perdre la face en public, ni les situations conflictuelles. Discrets et pudiques, ils préfèrent donc qu’un problème se résolve calmement et en douceur. Même si le ton peut monter lors d’un marchandage, veillez à ne pas devenir agressif.