samedi, octobre 5

TF1 vous emmène en week-end à Bonifacio, à l’extrême sud de la Corse.
Cette citadelle imprenable en calcaire blanc avait été fortifiée au XIIe siècle par les Génois.

Suivez la couverture complète

Week-end à…

À Bonifacio (Corse-du-Sud), tous les regards se lèvent sur la vieille ville perchée au-dessus des falaises de calcaire. En contrebas, dès le matin commence le ballet frénétique des catamarans. Et justement, c’est sur celui de Pierre-Baptiste Chiocca que commence ce week-end. Avec son grand-père, ce fils et petit-fils de pêcheur bonifacien propose des promenades en mer, en famille.

Des fonds couleur turquoise

Lentement, en s’éloignant de l’extrême sud de la Corse, on aperçoit au loin des dauphins qui sautent hors de l’eau comme pour saluer les touristes. Sous les falaises en calcaire, le guide nous livre tous les secrets de la ville fortifiée. « C’est la roche emblématique de Bonifacio, les falaises blanches. Elle a une particularité, plus elle s’accumule en eau, plus elle se solidifie. Lorsque vous la touchez, ce n’est pas friable », explique-t-il dans la vidéo ci-dessus. 

Une fois arrivé autour des îles Lavezzi, on peut voir le fond des eaux turquoise qui appellent à un plongeon parmi les centaines de poissons tout près du rivage. Cette côte de l’extrême sud, connue aussi pour ses plages de sable blanc, est un petit paradis sauvage. Le repas se fait au soleil sur le catamaran. Pour 250 euros la journée, le menu est d’exception : crevettes flambées et pâtes aux coquillages. 

Une influence génoise

Sur la terre ferme, l’émerveillement est partout aussi. En flânant dans les ruelles étroites, on sent le parfum des vacances. La citadelle s’est construite au Moyen Âge sous influence génoise. Elle en a conservé bien des vestiges, comme ses arcades. « C’est un système de récupération d’eau de pluie. Il faut savoir que sur le plateau, il n’y avait pas de source naturelle, donc, en cas de siège, la ville avait tout un réseau de citernes, dont la principale se trouve sous le port de l’église », explique un habitant. 

Ici, les maisons sont construites à flanc de falaise comme si elles allaient tomber, mais pas de danger, elles sont bien accrochées. Pour observer la roche calcaire de plus près, il faut se munir d’un casque et d’une bonne paire de chaussures. Puis, on peut gravir les 189 marches du célèbre escalier du Roy d’Aragon. Construit en 1420, la légende dit que cet escalier aurait été creusé en une nuit par les soldats de la République de Sardaigne pour assiéger Bonifacio. On y longe la mer avec la drôle de sensation de marcher sur l’eau. 

Pour se remettre de nos émotions, allons goûter à la spécialité locale : l’aubergine à la bonifacienne. Max Pichardie, gérant du restaurant l’An-K Bonifacio, en détaille la composition. « On fait cuire l’aubergine, on gratte la chair, on en fait une farce avec du basilic, de l’ail et deux ou trois fromages. C’est servi sur un coulis de tomates maison et c’est excellent », dit-il. 

La suite du reportage de TF1 à Bonifacio dans la vidéo en tête de cet article.


Virginie FAUROUX | Reportage TF1 : Emmanuel Rouillon et Philippe Pelletier

Partager
Exit mobile version