- Les cadeaux à peine déballés, il faut déjà penser aux vacances d’été.
- En effet, pour profiter de prix réduits, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible.
- C’est ce que l’on appelle l’early booking.
Les vacances de Noël se terminent à peine qu’il faut déjà penser à une nouvelle échéance importante. Les fêtes de fin d’année passées, il est temps, en effet, de se projeter sur les vacances d’été. Eh oui, qui dit préparation bien en amont, dit prix réduits pour profiter de congés à moindre coût. Alors que la vie est de plus en plus chère, il serait dommage de passer à côté. Cette technique porte même un nom : l’early booking (early signifie tôt en anglais et booking, réservation).
Comment se comportent les Français pour réserver ?
L’année passée, 56% des réservations enregistrées pour les vacances d’été 2025 par Sunweb, l’agence de voyage en ligne spécialisée dans les séjours au ski et dans le bassin méditerranéen, l’ont été en janvier, février et mars, soit au moins quatre mois en amont. Les touristes prévoyants sont légion : mieux vaut donc ne pas tarder lorsqu’il s’agit des congés estivaux, mais pas seulement. « Début octobre, on avait 15% d’avance de réservation pour le ski par rapport à l’année dernière »
, explique Cécile Revol, directrice générale de Sunweb France, au micro de RMC.
Côté voyagiste, il faut bien reconnaître que les agences ont tout intérêt à enregistrer des réservations tôt. Le chiffre d’affaires est ainsi lissé sur l’année. En outre, cela permet de bloquer plus de sièges d’avion, de train, de car, tirant les tarifs vers le bas. Ils peuvent, dès lors, proposer des prix attractifs à leurs clients qui s’y retrouvent également. Tout le monde s’y retrouve.
La tarification dynamique
Pour ce qui est des compagnies aériennes et ferroviaires, les prix varient au cours du temps, selon ce que l’on appelle la tarification dynamique. Concrètement, la grille tarifaire est difficile à suivre pour le consommateur. Et pour cause : elle s’adapte en fonction du nombre de places encore disponibles à bord. Ainsi, plus les places sont prises tôt, plus le prix est bas. Pour autant, à l’inverse, ceux qui attendent le dernier moment pour leurs billets peuvent également profiter de billets à prix réduits. Toutefois, si vous voulez faire de même, n’oubliez pas que vous pourriez vous retrouver sans tickets du tout…
Toujours au micro de nos confrères, Cécile Revol confirme qu’il « y a une polarisation des comportements d’achat entre l’early booking et l’ultra dernière minute pour avoir une promotion »
. Selon elle, mieux vaut tout de même « anticiper »
afin d’être certain de bien partir le jour que l’on veut…




