- Vos revenus ont évolué en 2025 ?
- Si oui, penchez-vous sur la question de votre taux de prélèvement à la source.
- Il peut occasionner de mauvaises surprises au cours ou en fin d’année s’il n’est pas le bon…
Suivez la couverture complète
Impôts 2025 : tout savoir pour déclarer vos revenus
Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, les menus repas de Noël et du réveillon du Nouvel An ne devraient pas être votre unique préoccupation. Il va falloir que vous vous intéressiez à vos démarches administratives. Près de trois millions de contribuables doivent se pencher sur un point très précis de leur déclaration de revenus : le taux de prélèvement. Vous y avez peut-être touché l’année passée pour tenir compte de l’évolution de vos revenus. Mais ceux-ci ont peut-être encore changé cette année. Pour ne pas avoir de surprise et vous faire trop prélever chaque mois ou, au contraire, ne pas l’être assez, il faut réagir. En effet, sans cela, vous pourriez bien avoir un salaire moindre chaque mois ou pire, devoir régler un gros reste à charge en fin d’année.
N’oubliez pas de demander une modification avant le 6 décembre
Si vous souhaitez conserver le taux de prélèvement que vous aviez déjà changé cette année afin de payer le même niveau d’impôts pour le prochain exercice, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) estime à 1,8 million le nombre de contribuables ayant demandé à changer leur taux afin qu’il soit augmenté. Dans le même temps, près d’un million l’ont, au contraire, revu à la baisse. Si vous êtes concerné, vous avez jusqu’au 6 décembre pour demander à revoir ledit taux. Sans quoi, c’est le taux auquel vous étiez soumis auparavant qui s’appliquera. Reste donc à savoir comment faire.
Comment changer son taux de prélèvement à la source ?
Pour effectuer cette démarche, il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel sur le site impots.gouv. Dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source”, cliquez sur la case “Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus”. Ensuite, vous devrez préciser quelle est votre nouvelle rémunération pour l’année à venir. Pour simplifier le tout, munissez-vous de votre fiche de paie. En effet, l’administration vous demandera le montant du revenu net imposable présent en bas de cette dernière.
Si vous lisez ces lignes après la date fatidique du 6 décembre, pas de panique : tout n’est pas perdu pour autant. Vous pourrez toujours, selon la même procédure, modifier votre taux de prélèvement à la source. En revanche, il ne s’appliquera qu’à compter du mois de février 2026.




