dimanche, janvier 5

Les routes des grandes villes de l’Hexagone se sont vidées d’un certain nombre de véhicules, depuis ce 1er janvier 2025. En effet, Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble appliquent de nouvelles restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants, classés Crit’Air 3, en raison de la mauvaise qualité de leur air. Les propriétaires vont devoir s’adapter à ces nouvelles réglementations, aux contours parfois brumeux. On fait le point.

Qui est concerné par le Crit’Air ?

La vignette Crit’air, certificat de qualité de l’air, « permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote », explique le site dédié, Certificat-air.gouv.fr. Elle est obligatoire dans les collectivités, comme la métropole de Lyon ou le Grand Paris, qui ont mis en place les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Il y a six niveaux : plus le chiffre de la vignette est haut, plus le véhicule pollue.

À LIRE AUSSI ZFE : le gouvernement veut arrondir les angles, au risque de l’inefficacitéElle est obligatoire à l’avant du véhicule dans les ZFE-m, et dépend du type de véhicule, son type d’énergie ou son ancienneté. La démarche se fait en ligne (sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) ou par courrier ; la vignette est valable à vie. Avant le début de l’année, les véhicules Crit’Air 5 (véhicules diesel immatriculés entre 1997 et 2000) et les Crit’Air 4 (véhicules diesel datant de 2001 […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version