vendredi, décembre 26

  • La situation politique a des répercussions économiques très concrètes pour tous les Français.
  • Regardez ce reportage du JT de TF1.

Suivez la couverture complète

Sébastien Lecornu remet sa démission après 26 jours de consultations

Ce lundi matin, en apprenant la démission du Premier ministre, l’inquiétude a gagné Samuel Lefèvre, à la tête d’une entreprise de BTP qui emploie 4 salariés. Cette instabilité politique a des conséquences très concrètes jusque sur les chantiers. « Le carnet de commandes est très restreint. On n’a pas trois mois de travail à vue. Ça veut dire pas d’embauche… C’est une chaîne sans fin en fait si vous voulez », explique cet artisan en travaux publics dans le reportage en tête de cet article.

Rosalie, à la recherche d’un travail depuis plus de 3 mois, est elle aussi inquiète. À près de 50 ans, elle craint que cette incertitude politique freine le recrutement des entreprises. « Je ne sais pas si j’aurai un emploi à temps complet. Déjà par rapport à mon âge, je pense que les choses ne peuvent être que plus compliquées s’il n’y a pas de gouvernement ou si le gouvernement est hésitant », explique cette dernière devant Pôle Emploi.

La situation politique a des conséquences économiques très concrètes pour tous les Français, pour emprunter par exemple. « Vous voulez avoir une nouvelle voiture, vous allez payer plus cher », illustre Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste de BDO France. « Les entreprises vont moins investir, les ménages vont beaucoup épargner, moins consommer. De fait, il y aura moins de croissance économique. Moins de croissance, ça voudra dire plus d’économies à faire au niveau du budget », poursuit-elle.

TF1

Ce lundi matin au moment de la démission du gouvernement, la courbe du CAC 40 a enregistré une chute brutale des cours (image ci-dessus). Les valeurs bancaires notamment se sont effondrées, avec des conséquences directes sur les marchés et le financement de la dette. « Les prêteurs considèrent que l’instabilité aujourd’hui augmente le risque et donc la prime de risque, le prix que nous payons pour emprunter de l’argent, l’agence France Trésor, augmente lui aussi. Ça signifie que pour les Français et les Françaises, l’argent va coûter plus cher », décrypte de son côté Pascal Perri, éditorialiste économie pour TF1/LCI. En clair, chaque semaine qui passe sans ligne politique définie rendra d’autant plus difficile l’adoption d’un budget.

La rédaction de TF1info | Reportage : Emma THIRARD, Aurore COULON et Lucas BARBIER

Share.
Exit mobile version