- Le stashing est une pratique toxique où un partenaire cache volontairement sa relation.
- Ne pas être présenté à l’entourage ou sur les réseaux peut affecter la confiance en soi.
- Voici comment réagir en cas de « stashing ».
Depuis quelques mois, vous avez fait une rencontre et tout semble bien se passer en apparence. Les moments passés ensemble sont de qualité, l’autre semble à vos petits soins et multiplie les attentions. Problème : il ou elle ne vous a jamais présenté à son entourage. Vous ne connaissez pas ses amis, ses proches. Sur les réseaux sociaux, aucune photo de vous, et même aucune interaction de sa part. Pire, il ou elle réagit mal lorsque vous le mentionnez sur une publication. De votre côté, il connaît votre cercle social et a peut-être même déjà rencontré vos parents. Ce déséquilibre peut mettre mal à l’aise, car vu de l’extérieur, vous êtes des inconnus, puisque la relation est totalement cachée aux yeux du monde.
Ce comportement malsain a un nom : le stashing et il désigne une relation qui n’est pas assumée. En anglais, « to stash » signifie « cacher ». On comprend donc que cette attitude toxique consiste à cacher volontairement les aspects les plus importants de la vie, à savoir son entourage proche et ne pas présenter l’autre publiquement. Sous couvert de précaution ou de timidité, l’adepte du stashing compartimente ses relations. Si garder une relation discrète pendant les premiers temps est normal, mais « l’officialisation » est une étape logique. Et lorsque l’autre dissimule et persiste à vouloir garder la relation secrète, cela peut faire des dégâts. La personne cachée peut se sentir dévalorisée, pas assez bien, perdre confiance en elle et voir son estime d’elle-même chuter, considérant qu’elle n’est pas « digne » d’être reconnue officiellement. L’esprit peut également divaguer et se demander si le partenaire que l’on fréquente mène une double vie ? Déjà engagé avec une autre personne. Et la spirale des questions sans réponses peut continuer longtemps et impacter la santé mentale.
Comment réagir en cas de stashing ?
Pour sortir de cette situation, il n’y a pas mille solutions. La première : communiquer. En commençant par expliquer à l’autre ses sentiments, sa souffrance et demander un éclairage sur la situation. Pourquoi cette mise à l’écart ? « Demandez-vous pourquoi votre partenaire ne semble pas vouloir s’engager envers vous en vous tenant à l’écart de sa famille et de ses amis »
, souligne la psychothérapeute, spécialiste du couple, Heather Garbutt, à Stylist
. Si l’autre le fait, tant mieux. Cette mise à l’ombre peut avoir un lien avec un traumatisme passé, une situation tendue avec les parents, protéger des enfants après un divorce.
En revanche, s’il monte au créneau, trouve des fausses excuses et estime que « c’est mieux comme ça », la solution est simple : partir. « Si vous recherchez une relation riche et épanouissante, vous devriez peut-être trouver quelqu’un sur qui vous pouvez davantage compter. S’il y a trop de difficultés à surmonter, cette personne n’est peut-être tout simplement pas faite pour vous
« , conclut la psychothérapeute.




