vendredi, octobre 11

La fée électricité va-t-elle vous jouer des tours l’an prochain ? Avec le renforcement de plusieurs taxes sur l’énergie, le gouvernement espère engranger plus de 6 milliards d’euros afin de contribuer à réduire le déficit du pays. Des mesures qui vont augmenter ou diminuer le prix de votre facture selon votre fournisseur.

Invité de RTL ce vendredi 11 octobre au matin, le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a assuré qu’« il n’y aura pas d’augmentation de la facture d’électricité pour tous les concitoyens qui sont au tarif réglementé, c’est-à-dire à peu près 80 % d’entre eux ». La baisse annoncée est « de l’ordre de 9 à 10 % ». « Cette baisse va être permise par la baisse du prix de l’électricité », explique le ministre.

« Ce n’est pas pour autant qu’il n’y aura pas effectivement un relèvement de la taxe sur l’électricité », nuance l’ancien député du Val-de-Marne. « Ça s’appelle finalement retirer les boucliers qui avaient été mis en place pendant la crise inflationniste », justifie-t-il.

Si vous êtes au tarif réglementé

Bien qu’absente du projet de loi de finances 2025 (PLF) présenté en conseil des ministres jeudi 10 octobre, la taxe intérieure de consommation finale d’électricité (TICFE) va effectivement être augmentée en février prochain. Après avoir été réduite à peau de chagrin (0,50 euro par mégawattheure), l’accise a déjà retrouvé 70 % de son montant d’avant-crise au cours de l’année, pour s’établir à 22,50 euros par m […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version