jeudi, décembre 25

  • Cette année, si votre enfant commence à grandir, il pourrait douter de l’existence du Père Noël.
  • Une situation délicate, que de nombreux parents ne savent pas comment aborder.
  • Voici quelques conseils pour gérer cette situation en douceur et ne pas brusquer l’enfant.

Lorsque les enfants sont petits, les fêtes de fin d’année sont toujours une période magique, chargée d’émotion. Les plus jeunes, qui croient encore au Père Noël, sont plus impliqués que jamais. Ils écrivent leur lettre au Père Noël, ils veulent le rencontrer et surtout, ils passent des moments hors du commun, bercés par leur imagination débordante. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et les enfants finissent par émettre quelques doutes quant à l’existence du Père Noël. Et si certains parents se battent pour que leurs enfants croient au Père Noël le plus longtemps possible, d’autres cèdent et révèlent la vérité. Mais au fait, comment aborder le sujet avec son enfant et ainsi, mettre fin à un mythe qui risque de le bouleverser ?

Comment réagir face aux doutes de son enfant ?

Comme l’explique Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, lors d’un échange avec le magazine Parents, vous devez d’abord comprendre d’où proviennent les doutes de votre enfant concernant l’existence du Père Noël. « Il faut toujours écouter attentivement les questions des petits, les prendre en considération et au sérieux. Je pense que les parents doivent interroger l’enfant sur ses doutes, lui demander avec qui il en a parlé », a indiqué l’experte, avant de poursuivre : « En fonction du contexte, de sa réaction, et s’ils ressentent que leur enfant a besoin d’y croire, les parents peuvent tout à fait continuer à lui dire que le Père Noël existe. S’il veut y croire encore un peu, c’est son droit. » Selon la psychologue clinicienne, il n’est pas nécessaire de révéler la vérité à un enfant. En effet, il serait même préférable qu’il le comprenne de lui-même, via des amis, des camarades de classe ou via la télévision. Le petit viendra naturellement vous voir pour vous poser des questions, et si vous le sentez prêt, vous pouvez confirmer ses doutes en douceur.

Que faire si l’enfant boude ?

Il peut arriver que l’enfant réagisse mal à la nouvelle. Dans la grande majorité des cas, cela arrive lorsqu’il apprend la nouvelle trop tôt et qu’il n’était pas encore prêt. Dans cette situation, Maryse Vaillant indique que l’enfant le vit comme une irruption de ses parents dans son univers imaginaire. Le mal étant fait, il ne faut surtout pas essayer de se rattraper en essayant de raviver le mythe. En effet, il est plutôt conseillé de s’excuser et de laisser le temps à l’enfant de se calmer et de digérer la nouvelle. Si votre fils ou votre fille boude pendant quelques heures, voire quelques jours, ce n’est pas bien grave. Il s’agit d’une déception certes, mais qui fera partie des nombreuses qu’il ou elle aura à traverser dans sa vie. Le temps fera donc son travail et soignera ainsi la plaie causée par le deuil du Père Noël.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version